Actualisé 27.10.2009 à 17:35

Voyage officiel au Moyen-OrientUn ministre belge reste endormi et rate l'avion

Le ministre des affaires étrangères belge Yves Leterme a piqué un roupillon... et manqué l'avion qui devait le ramener d'une visite en Arabie saoudite.

von
phf

Une série de coups de pompe a assommé le ministre belge des Affaires étrangères en voyage en Arabie saoudite ce week-end.

Selon Le Soir, Yves Leterme a d'abord somnolé samedi matin lors du petit-déjeuner organisé par la Fédération des Entreprises Belges à Riyad.

Dimanche, l'homme d'Etat a oublié de régler sa montre à l'heure d'hiver et s'est octroyé une grasse matinée malgré lui. Résultat, il a manqué son premier rendez-vous et à dû rattraper la délégation belge composée du ministre wallon de l'Economie et du Prince Philippe, déjà en route.

Le pire était encore à venir: lundi à minuit, l'avion de retour du ministre a été retardé de sept heures. Yves Leterme, qui s'est endormi après un repas avec l'ambassadeur, ne se serait rendu compte de rien.

Un des diplomates belges en poste à Riyad a réussi à dénicher un billet de retour via Vienne à une heure du matin, mais n'est pas parvenu à tirer Yves Leterme de son lit.

Dans l'attente du ministre, l'équipage d'Austria Airlines a retardé le vol de vingt minutes avant de perdre patience et de s'envoler en direction de l'Europe.

Finalement, Yves Leterme a pris place sur un vol de Turkish Airlines. Il a atterri à Bruxelles vers 11 heures mardi matin, manquant la réunion prévue avec son homologue français Bernard Kouchner à Luxembourg.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!