Etude: Un mode de vie sain protège fortement du cancer
Actualisé

EtudeUn mode de vie sain protège fortement du cancer

40% des cas de cancer du sein aux États-Unis auraient pu être évités par de simples mesures d'hygiène de vie. Les spécialistes recommandent davantage d'exercice physique et un régime pauvre en graisses et sucres.

par
maf

En pratiquant davantage de sport et en buvant moins d'alcool, 70 000 cas de cancers du sein pourraient être évités chaque année aux États-Unis. Les chercheurs de l' American Institute for Cancer Research (AICR) ont mis en commun 81 études déjà existantes. Ces recherches, liant cancer et mode de vie, montrent qu'une alimentation peu grasse, la pratique d'un sport régulier, un poids normal ou encore l'allaitement peuvent épargner de nombreux cancers du sein. Une partie des cas est toutefois d'origine génétique et ne dépend pas du style de vie, précise le magazine allemand spiegel.de.

400'000 décès par an

«Nous estimons qu'environ 40% des cas de cancers du sein pourraient être évités en prenant des mesures hygiène de vie», commente Martin Wiseman de l'AICR à spiegel.de. Le cancer du sein tue 400'000 personnes par an dans le monde. En Suisse, il s'agit du type de cancer le plus fréquent chez la femme. Près de 4000 cas sont déclarés chaque année dans le pays, selon la ligue suisse contre le cancer.

Bouger et bien manger

Les scientifiques à l'origine du projet recommandent une série de mesures visant à réduire les chances de développer un cancer du sein. D'abord, il est judicieux de veiller à garder la ligne et maintenir un indice de masse corporelle entre 21 et 23. Côté sport, bouger 30 minutes par jour est un minimum. Les chercheurs préconisent en outre une alimentation saine: modérer le sucre et les sodas, se limiter à deux verres d'alcool par jour pour les hommes et un pour les femmes et éviter de manger plus de 300 grammes de viande rouge par semaine.

Le rapport entier peut être téléchargé en anglais à l'adresse www.dietandcancerreport.org.

Ton opinion