bien-être: Un moment de cocooning au gingembre contre le Blue Monday
Pexels Andrea Piacquadio
Actualisé

bien-êtreUn moment de cocooning au gingembre contre le Blue Monday

Le troisième lundi de janvier est le jour «le plus déprimant de l’année». Pour surmonter ce blues hivernal, on mise sur les vertus de cette plante.

par
Margaux Habert

Le troisième lundi de janvier a reçu ce triste intitulé en raison d’une combinaison de facteurs: la déprime post-fêtes de fin d’année, les nuits sombres et froides et l’arrivée des factures de cartes de crédit. Pour lutter contre ce Blue Monday, qui coïncide avec le retour au semi-confinement en 2021, on s’organise un break pour profiter d’un moment de cocooning avec un ingrédient qui fait du bien.

Les vertus du gingembre

Anti-inflammatoire et antioxydant bien connu, le gingembre est utilisé depuis des milliers d’années dans la pharmacopée des pays asiatiques. Il favorise la digestion et la circulation sanguine, on n’hésite donc pas à le consommer en boisson. C’est d’ailleurs par une infusion que notre rituel anti-blues commence: on émince un morceau de gingembre épluché, qu’on ajoute à de l’eau bouillante, le jus d’un citron et une cuillère de miel.

La tasse à la main, on file se faire couler un bain. Là encore, on mise sur la précieuse plante, cette fois sous forme d’huile essentielle: quelques gouttes dans la baignoire pour profiter de son délicieux parfum. L’huile essentielle de gingembre peut aussi être mélangée au shampooing en cas de chute de cheveux ou si ces derniers sont abîmés. Savon, shampooing, après-shampoing, exfoliant, masque, crème pour le corps, barre de massage: le gingembre s’invite dans notre rituel de bien-être des pieds à la tête.

Crème Corporelle Extra-Hydratante Iris & Gingembre La Saponaria, 15 fr. 50 sur ecco-verde.ch

Crème Corporelle Extra-Hydratante Iris & Gingembre La Saponaria, 15 fr. 50 sur ecco-verde.ch

DR
Bougie parfumée au gingembre L’Occitane, 30 fr.

Bougie parfumée au gingembre L’Occitane, 30 fr.

DR
Après shampooing Soin Cuir Chevelu au Gingembre The Body Shop, 12 fr. 95

Après shampooing Soin Cuir Chevelu au Gingembre The Body Shop, 12 fr. 95

DR

Ton opinion

1 commentaire