Coupe de l'America: Un monocoque «volant» révolutionnaire pour 2021
Actualisé

Coupe de l'AmericaUn monocoque «volant» révolutionnaire pour 2021

Team New Zealand et Luna Rossa ont dévoilé leur nouveau concept de bateau pour la prochaine Coupe de l'America.

par
rch

La 36e édition de la Coupe de l'America aura lieu en 2021 à Auckland. Dans la perspective de cette prochaine course, Emirates Team New Zealand, en collaboration avec l'équipe de design de Luna Rossa, a dévoilé son nouveau projet de monocoque révolutionnaire, l'AC75, un navire qui associe la performance extrême à la sécurité d'un bateau qui peut se redresser en cas de chavirage. Le design a été présenté mardi en images de synthèse.

L'AC-75 fera 75 pieds (22,8 mètres) et n'aura pas de quille mais deux foils géants basculants. Ils se présentent comme des feuilles en «T» inclinées, tout comme le safran par ailleurs, lestés pour fournir une force de redressement lors de la navigation et une stabilité en roulis à basse vitesse. Ces foils permettront au bateau d'être surélevé au-dessus de l'eau pour «voler».

Alors que les deux précédentes éditions s'étaient jouées sur catamarans, les monocoques font donc leur retour. C'est Team New Zealand qui a fait ce choix, le tenant du titre pouvant édicter les règles de la course qu'ils organisent. Et il était pressenti que les Néo-Zélandais allaient vouloir revenir à de la voile plus traditionnelle.

Ton opinion