Un monospace fort en modernisme conceptuel
Actualisé

Un monospace fort en modernisme conceptuel

La légendaire créativité Citroën est de retour. La nouvelle C4 Picasso apporte en effet du sang neuf dans la catégorie des monospaces compacts.

Entre la Xsara Picasso, maintenue au catalogue, et la nouvelle C4 Picasso qui se positionne au-dessus, il y a une génération d'écart. Visuellement, l'impression repose en partie sur l'immense pare-brise, qui innove par ses dimensions jamais vues: 5,2 m2 de verre courant du capot moteur à quelques centimètres du front des occupants avant.

Outre son incidence sur l'élan stylistique de la C4 Picasso et la luminosité agréable qu'il suscite (exceptionnelle avec l'option du toit panoramique), cette disposition inédite offre aussi une visibilité remarquable sous tous les angles de vue. Y compris de trois-quart avant, grâce aux fins montants de pare-brise, que complètent de grand fenestrons pour la vision latérale.

Ces grandes ouvertures n'amoindrissent pas pour autant la capacité du véhicule à protéger ses occupants, comme en atteste son classement en 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP. Mais le nouveau monospace compact Citroën a encore bien d'autres tours dans son sac pour susciter l'intérêt.

- HABITACLE: Le modernisme conceptuel s'affiche ici par une planche de bord repensée. Disparue, la console centrale, pour favoriser la circulation entre les deux places avant. Repoussées aux extrémités, les commandes de la climatisation ont cédé la place à une boîte réfrigérée centrale, assez vaste pour stocker une bouteille de 1,5 l. et deux plus petites.

- CONFORT: A bord, tous les modèles disposent de 7 places en permanence. Et les deux de la troisième rangée évitent l'inconfort aux adultes grâce à une "cave à pieds", c'est-à-dire un espace rogné sur le plancher pour un meilleur confort postural. La modularité de tous les sièges arrière apparaît exemplaire, et le coffre non moins bien ficelé.

- EQUIPEMENT: Pas moins de 5 niveaux de finition coexistent, mais l'accès de gamme "X" oublie la clim, pourtant indispensable. En revanche, les deux stades supérieurs, Dynamique Plus et Exclusive, distillent une bonne dose de raffinement. Gadget mais sympa, un parfumeur d'ambiance (standard à partir de Dynamique) diffuse de bonnes odeurs.

- OPTIONS: En haut de gamme, le Pack Lumière égaie la conduite nocturne par une douce ambiance orangée, alors que le Pack Détection 2 mesure la place disponible pour se garer. En diesel, un chauffage additionnel d'un nouveau type récupère la chaleur de l'échappement au démarrage.

- CONDUITE: Les quatre propulseurs, deux essence et deux diesel, donnent tous une bonne envergure à l'avancement de la C4 Picasso, même si sa masse relativement importante peut faire préférer les diesel HDi. Apanage de l'Exclusive, la suspension pneumatique arrière à assiette constante, de série, renforce un peu plus la bonne sécurité comportementale du modèle, tout en ajoutant du confort d'amortissement.

Jacques Chassot

FICHE TECHNIQUE

Les cotes

Longueur 4.585 mm. Largeur sans rétros 1.829. Hauteur 1.680. Coffre: 208/1.951 l. Poids à vide: 1.614 kg. Réservoir: 60 litres.

Mécanique

4 cylindres 16 soupapes turbodiesel common rail HDi 1.560 cm3, 80 kW/110 ch à 4.000 tr/min. Couple maxi 241 Nm à 1750 tr/min. BV M pilotée 6 vitesses.

Consommation

Mixte: 5,7 l/100. Urbaine: 6,8 l. Route: 5,1 l. Moyenne de l’essai: 7,8 l. Emissions de CO2: 150 g/km (filtre à particules de série).

Train roulant

Traction à 4 roues indépendantes avec pseudo McPherson Av. et traverse déformable Ar. Freins 4 disques, 2 ventilés. ABS/AFU, ESP, direction à assistance variable.

Le chrono

Vitesse maximum sur circuit: 180 km/h. Accélération: de 0 à 100 km/h: 13"4.

Les options

Peinture métallisée Fr. 640, Peinture noire Fr. 640, Chauffage additionnel Fr. 600, Pack Coffre Fr. 600, Pack Détection 1 Fr. 750. Autres options accessibles en Dynamique Plus: Téléphonie Bluetooth Fr. 500, Pack Luminosité Fr. 1.500, Pack cuir Fr. 4.800. Options Exclusive: Pack Détection 2 Fr. 1.200, Pack Hi-Fi Fr. 1.300, Toit vitré panoramique Fr. 1.200, Jantes

alu Fr. 700.

Le prix

Modèle de base Fr. 29.900 (1.8i 127 ch X). Modèle essayé Fr. 39.800 (1.6 HDi 110 ch FAP Dynamique).

Ton opinion