Un monstre rare arrive au Vivarium
Actualisé

Un monstre rare arrive au Vivarium

Lausanne. Parcours didactique, locaux rénovés et pensionnaires inédits: le Vivarium
a inauguré hier de nouveaux espaces

En première suisse, un pensionnaire inédit prendra ses appartements lundi au Vivarium: le monstre de Gila. Venu tout droit du Colorado, ce lézard venimeux de 60 cm ingère toute sa nourriture annuelle en 3 ou 4 repas. Une prouesse qu'il réalise grâce à une protéine sécrétée par ses glandes salivaires: l'exendine-4, qui lui permet une utilisation et un stockage optimal de ses rares aliments. Cette substance a été imitée par l'industrie pharmaceutique, qui l'a synthétisée pour un médicament destiné au traitement du diabète.

Parmi les autres changements inaugurés hier, on trouve un parcours didactique en plein air qui se concentre sur la faune du pays. Les visiteurs pourront y observer, dans leur milieu naturel, huit espèces de serpents suisses, des tortues d'eau, des lézards et des batraciens. Pour les écoles et les groupes, une salle polyvalente d'une capacité de 60 places, équipée en moyens audiovisuels est prévue.

Enfin une salle de quarantaine pourra recevoir et soigner les nombreux animaux recueillis par le Vivarium. Celui-ci présente 187 reptiles originaires du monde entier et une serre aux crocodiles. Il s'agit de la plus importante collection européenne de reptiles venimeux ouverte au public, selon Jean Garzoni, directeur des lieux.

Anne Waelti/ats

Ton opinion