Actualisé 02.03.2013 à 19:00

EgypteUn mort et des dizaines de blessés dans des heurts

Une personne a été tuée et des dizaines ont été blessées dans des accrochages nocturnes entre policiers et manifestants à Mansoura. Le manifestant est mort après s'être fait écraser par une fourgonnette de la police.

Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes vendredi soir sur les protestataires qui tentaient de prendre d'assaut le quartier général du gouvernorat à Mansoura, dans le Delta du Nil, où les manifestations anti-gouvernementales avaient commencé il y a une semaine, a ajouté le responsable.

L'Egypte, en proie à une grave crise politique, est le théâtre depuis des mois de manifestations hostiles à la politique du président islamiste Mohamed Morsi. Il est accusé d'accaparer le pouvoir et d'avoir échoué à régler les problèmes sociaux et économiques.

Campagne de désobéissance

Mansoura est la dernière en date des provinces du pays à lancer une campagne de désobéissance civile, après celles de Port Saïd, Ismaïliya et Suez.

L'opposition accuse M. Morsi d'avoir failli à la révolution de 2011 qui a renversé le président Hosni Moubarak et amené au pouvoir le premier président islamiste d'Egypte en juin 2012. Les violences depuis le début janvier en Egypte ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. (ats)

Police attaquée

Des protestataires ont attaqué samedi un bâtiment de la police à Mansoura, ville du nord de l'Egypte, a dit l'agence de presse officielle MENA. De nouveaux heurts ont lieu après le décès d'un manifestant dans la nuit.

Les manifestants ont attaqué un bâtiment qui abritait auparavant le siège régional de la police, délocalisé depuis, mais où se trouvent toujours des services de la police. Une source de sécurité a indiqué à l'AFP que la police avait pu repousser les assaillants à coups de gaz lacrymogène.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!