Actualisé 08.05.2008 à 16:55

Un mort et des dizaines de blessés sur l'A9: «C'était très impressionnant!»

Une collision en chaîne a fait au moins un mort et une vingtaine de blessés - dont deux graves - mercredi après-midi sur l'autoroute A9, sur les hauts de Lutry (VD).

Une cinquantaine de véhicules sont impliqués, dont plusieurs poids-lourds. L'autoroute devait rester fermée dans les deux sens durant plusieurs heures et le trafic est perturbé dans toute la région. Une déviation a été mise en place.

L'accident s'est produit peu après 14.00 heures, sur le viaduc de la Lutrive, non loin de la jonction de Belmont, en direction de Lausanne, a précisé Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. La pluie et le brouillard pourraient être en cause. Au moment de l'accident, tout le trafic s'effectuait en bidirectionnel sur la chaussée lac, en raison de travaux de réfection dans les tunnels de Criblette, Flonzaley et de Chauderon.

Sur place, deux accidents se sont produits. Le premier est survenu avec des camions, entre lesquels des automobiles ont été prises en sandwiches. Un deuxième carambolage moins grave a eu lieu à une cinquantaine de mètres de là, a précisé le porte-parole de la police.

«C'était très impressionnant!»

«Il n'y avait pas de place entre les véhicules, les voitures remplissaient tout l'espace de l'autoroute, les pompiers désincarcéraient les conducteurs, c'était très impressionnant», a déclaré à 20minutes.ch, le photographe de Keystone, Laurent Gilliéron, présent sur les lieux. Il explique avoir vu les gens choqués, attendant des soins, en silence parmi les ambulances et les sirènes des véhicules de pompiers. Il n'a en revanche pas vu de scènes de paniques.

Deux enfants blessés

Quatre personnes ont été désincarcérées, dont le chauffeur d'un des poids-lourd qui est décédé. Deux enfants se trouvaient aussi parmi les blessés. Ils ont été hospitalisés. Un poste médical avancé a été installé afin de trier les blessés, la plupart légers, et de les évacuer vers les hôpitaux de la région. En milieu d'après-midi, les évacuations se poursuivaient.

Les personnes indemnes ont été prises en charge grâce au car des pompiers et des véhicules de la protection civile dans les locaux de la police cantonale vaudoise où elles ont pu se réchauffer et où elles ont reçu de quoi se désaltérer. En tout, une centaine d'intervenants, police, pompiers, ambulanciers ont été dépêchés sur place.

Il faut remonter à la fin des années 90 pour retrouver un carambolage de cette importance dans la région. En février 1999, durant la semaine de relâche, une collision en chaîne dans le tunnel de Belmont avait fait 26 blessés, dont un grave. Cinquante-neuf véhicules avaient été impliqués dans sept accidents.

AP/20minutes.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!