Tempête Alex en ItalieVingt-et-une personnes portées disparues en Italie secourues en France
Les intempéries qui ont frappé les Alpes entre vendredi et samedi ont fait d’importants dégâts dans le nord-ouest de l’Italie. Au moins deux personnes ont perdu la vie.
Les intempéries dans le nord-ouest de l’Italie, où de fortes précipitations ont provoqué crues et glissements de terrain, ont fait au moins deux morts, selon un nouveau bilan provisoire de la Protection civile. Selon le président de la région du Piémont, limitrophe du sud-est de la France, ces intempéries sont les plus graves depuis 1994 lorsque la crue du Po et du Tarano avait fait 70 morts. Un précédent bilan faisait étant de 22 personnes disparues. Vingt-et-une d’entre-elles ont été retrouvées près du col de Tende, en France. Elles étaient en voie d’évacuation par hélicoptère, a annoncé samedi soir la Protection civile italienne à l’AFP.
«21 disparus ont été retrouvés à Vievola et ont commencé à être évacués par hélicoptère vers Limone» en Italie, a indiqué à l’AFP Mara Anastasia, porte-parole de la protection civile. Parmi eux se trouvent deux Allemands et leurs petits-enfants italiens, a-t-elle ajouté. Le bilan des intempéries en Italie est désormais d’un disparu, un homme dont la voiture est tombé dans un cours d’eau, et deux morts, un pompier de 53 ans décédé en intervention dans le Val d’Aoste, et un homme de 36 ans dont le véhicule était tombé dans la rivière Sesia, dans le Piémont.
Situation «dramatique»
De Vintimille à Biella, les pluies abondantes qui se sont abattues à partir de vendredi après-midi sur cette région vallonnée ont provoqué inondations, éboulements, glissements de terrain et causé d’importants dégâts matériels, endommageant des bâtiments et des infrastructures, notamment des ponts. De nombreuses routes ont également été coupées, isolant les villages, a constaté une journaliste de l’AFP tentant de se rendre à Biella, à une heure et demi de route à l’ouest de Milan.
«La situation est dramatique. 150 pompiers travaillent depuis cette nuit sur le versant du Tende, que nous cherchons à rejoindre en train, parce que la route est fermée», a indiqué le commandant des pompiers de Cuneo, Vincenzo Bennardo, à l’agence Ansa.
Catastrophe à Vintimille
Le corps d’un homme initialement porté disparu a été retrouvé après la chute de son véhicule dans la rivière Sesia, et un pompier volontaire de 53 ans a perdu la vie au cours d’une intervention dans le Val d’Aoste.
Dans le Piémont, de nombreux villages, aux rues et maisons dévastées par les eaux, sont coupés du monde, sans eau ni électricité, selon les autorités de la région qui évoquent une situation «extrêmement critique». Les zones les plus touchées se situent dans les bassins des rivières Toce, Tanaro, Biellese et Sesia.
A Vintimille, où la Roya a quitté son lit, le maire Gaetano Scullino a estimé «qu’une catastrophe de ce genre n’est pas arrivée depuis 1958». Les inondations ont dévasté la zone ouest de la ville, causant des millions d’euros de dégâts, selon les autorités locales. «Nous avons perdu toutes les machines et les commandes de pâtes, d’Italie et de France. Quand je suis entré, les chambres froides flottaient», se désolait Ramon Bruno, propriétaire d’une usine de pâtes, à l’agence Ansa. «La violence de l’eau était telle que ça a soulevé le plancher», a témoigné un autre commerçant, propriétaire du restaurant «Da Giò», Giorgio Muratore.
Le Premier ministre Giuseppe Conte a indiqué être en contact permanent avec le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli. «Nous assurons une surveillance constante, en pleine coordination avec les territoires, avec une attention particulière pour le Val d’Aoste, le Piémont et la Ligurie», a-t-il précisé sur sa page Facebook.
En Ligurie, les pluies et le vent ont aussi frappé le secteur de l’oléiculture. Les exploitants font état de dégâts importants dans les oliveraies à l’approche des récoltes.