Hommage à Mussolini: Un municipal veut célébrer Duce, l'instit'
Actualisé

Hommage à MussoliniUn municipal veut célébrer Duce, l'instit'

Un conseiller municipal de Pieve Saliceto, petit village du nord de l'Italie, a proposé de donner le nom de Benito Mussolini à une ancienne école du hameau. Le Duce y avait travaillé en 1902.

En 1902, le dictateur fasciste avait été maître suppléant dans cette école élémentaire, selon la presse locale de samedi.

Le bâtiment a été transformé depuis en salle polyvalente, raison pour laquelle, le conseiller municipal PDL (Peuple de la liberté), le parti fondé par Silvio Berlusconi, propose de baptiser l'édifice «Benito Mussolini, instituteur».

«Je ne veux pas exalter la figure de Mussolini comme chef du parti fasciste, mais rappeler celle de l'enseignant dans nos écoles élémentaires», a expliqué le conseiller au quotidien régional «Resto del Carlino», cité par l'agence italienne Ansa.

«Sévère, mais bien préparé»

«Les vieux du pays, les enfants et petits-enfants de ceux qui furent ses élèves, en ont entendu parler comme d'un maître sévère mais bien préparé», argumente-t-il. Il a rappelé que Mussolini est revenu sur place dans les années 1930 inaugurer la nouvelle école.

Fondateur du parti fasciste italien et allié du régime nazi d'Adolf Hitler, le Duce a dirigé l'Italie de 1922 à 1943. Une loi italienne datant de 1952 condamne l'apologie du fascisme. (ats)

Ton opinion