Actualisé 04.02.2009 à 21:10

New York

Un mystérieux bienfaiteur distribue de l'argent

Il ne dit pas son nom, cache son visage et distribue depuis mardi de l'argent à qui lui en demande, en plein centre de New York.

Ce mystérieux bienfaiteur se fait appeler «Bill le renfloueur».

Mercredi, il était assis derrière un guichet improvisé à Times Square, distribuant des dollars à des centaines de personnes, par des températures bien inférieures à zéro degré.

Sous une pancarte indiquant «Guichet Sauvetage», Bill donne au moins 50 dollars à chacun, parfois plus, caché derrière de grosses lunettes noires, un bonnet de laine enfoncé sur le crâne.

Dans la file d'attente, les gens patientent depuis plus de cinq heures. «Je vais en donner un peu à ma mère», dit Leon McNeil, 25 ans, qui vient de recevoir son billet de 50 dollars. Il a été licencié par le grand magasin Macy's en décembre.

En fait, Bill n'est pas vraiment désintéressé. Il promeut un site internet de petites annonces, www.bailoutbooth.com.

Mais il veut aussi aider les gens, de même que le gouvernement vient en aide aux entreprises et aux banques, assure un porte-parole, Drew Tybus.

Les quémandeurs doivent en retour expliquer leurs problèmes à un assistant qui parcourt la rue avec un micro et une caméra.

«Ma mère est mourante», dit Mario, un homme frêle en bottes de cowboy qui s'appuie sur une canne. «Voyons voir ce que Bill dit», répond l'assistant, qui étreint Mario. Bill décide de lui donner 150 dollars.

Cette deuxième journée du «Guichet Sauvetage» est la dernière à New York. Bill va partir à Washington, Boston et Philadelphie, dit le porte-parole, qui assure que le philanthrope va distribuer en tout 500 000 dollars. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!