USA: Un mystérieux écureuil violet
Actualisé

USAUn mystérieux écureuil violet

Un écureuil violet capturé, puis relâché, par un couple de Jersey Shore en Pennsylvanie (Est) ravissait vendredi aux Etats-Unis les internautes, qui spéculaient sur l'origine de cette couleur.

«La couleur de l'écureuil violet rend les experts complètement dingues», résumait dans un tweet ultimaora, jouant sur l'expression «nuts» qui signifie «dingue» comme «cacahuètes» en anglais.

L'écureuil dont le pelage violet paraît franchement peu naturel, a été capturé dimanche par Percy et Connie Emert qui avaient mis des pièges pour protéger leurs oiseaux, assure le couple interrogé par le site météo accuweather.com.

«Il est vraiment violet. Les gens croient qu'on l'a teint, mais je le jure, on l'a juste trouvé et il était violet», affirme le couple qui a relâché l'animal mardi.

Spéculations autour d'une couleur

La rédaction du site a interrogé des experts maison dont les explications privilégiaient la chute de la bête «dans de l'encre ou de la peinture violette».

Sur le blog du site, Krish Pillai estimait que «la couleur ressemble plutôt à du rose tyrien, un bromure naturel qu'on peut trouver chez les mollusques mais rarement chez les animaux terrestres», disait-il, avançant l'hypothèse d'une «eau polluée».

Il s'est «vautré dans un seau de myrtilles», assurait Lane Rasberry sur boingboing.net alors que Jana, méfiante, assurait que «soit le couple a peint l'écureuil soit a retouché la photo et l'a envoyée à ABC», sur le blog de abcnews.

L'écureuil violet a depuis un compte Facebook et Twitter dans lequel il assure que «sa maman était rouge et son papa bleu». (afp)

Ton opinion