Sécurité informatique: Un mystérieux virus ronge des ordinateurs Mac
Publié

Sécurité informatiqueUn mystérieux virus ronge des ordinateurs Mac

Quelque 30’000 appareils d’Apple ont été infectés dans le monde par un logiciel malveillant au comportement imprévisible, a alerté la firme Red Canary.

Apple doit faire face à de nouvelles menaces informatiques.

Apple doit faire face à de nouvelles menaces informatiques.

REUTERS

L’époque où les cybercriminels ne s’intéressaient pas aux systèmes d’exploitation d’Apple est révolue. La propagation d’un nouveau virus sur des Mac en est la nouvelle preuve. Le logiciel malveillant a été identifié dans 153 pays, a alerté la firme de sécurité informatique Red Canary. Des proportions importantes de cas ont été relevées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France et en Allemagne, selon les données de Malwarebytes, spécialisé dans le blocage d’attaques de rançongiciels.

On ne sait pas quel est l’objectif du malware, baptisé «Silver Sparrow» («moineau gris») par Red Canary. «Il ne présente pas les comportements que nous attendons des logiciels publicitaires habituels qui ciblent si souvent les systèmes macOS», a commenté l’analyste de la société Tony Lambert. «Silver Sparrow» contient notamment un mécanisme d’autodestruction. Il ne semble pas avoir été utilisé, mais on ne sait pas non plus la fonction qui l’activerait, ont expliqué les chercheurs.

Puce M1 touchée

Et mauvaise nouvelle, «Silver Sparrow» abrite du code qui s’exécute nativement aussi sur la puce M1 d’Apple. «Bien que nous n’ayons pas encore observé «Silver Sparrow» délivrant des charges utiles malveillantes supplémentaires, sa compatibilité avec les puces M1, sa portée mondiale, son taux d’infection relativement élevé et sa maturité opérationnelle suggèrent que c’est une menace raisonnablement sérieuse», ont mis en garde les chercheurs. Le logiciel malveillant devient par la même occasion le second connu à contaminer la toute nouvelle puce conçue par la firme de Cupertino, selon le site d’information Ars Technica.

Ton opinion

172 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

La broyeuse médiatique

23.02.2021, 16:31

le prochain grippe aviaire et d autres arrivent , attention aux fromages et produits laitiers, danger, selon les prévisions bigotes JH et autres sectes , les croyants disent que c est le retour de la monnaie si c est juste les escrocs ou naifs devraient trinquer, ce n est po le cas, le processus du grand remplacement en tout cas est bien en place en Romandie beaucoup moins chez les totos , que de monde a la frontière et des po chers ,un régal pour les agences de placement anti suisses qui se moquent des couts sociaux !

le peien

23.02.2021, 16:12

La france a pris des mesures contre silver sparrow, chez eux les MAC ne sont accessible que pour la vente à emporter en drive... (les McDo...). ils ne plaisantent pas avec les virus... nous, c'est pour le covid...

le peien

23.02.2021, 13:38

virus en deux temps: il s'implante, se propage, et attend. soit il a un décompte (timebomb), soit il attend un ordre, via une commande sur un TCP par exemple, ou via un autre virus apparemment inoffensif.