Brésil: Un naufrage fait au moins dix morts
Actualisé

BrésilUn naufrage fait au moins dix morts

Au moins dix personnes sont mortes mercredi après un naufrage sur une rivière du nord du Brésil. Le bilan pourrait évoluer.

Le naufrage a eu lieu sur le Rio Xingu, un affluent de l'Amazone, près du village de Porto de Moz, dans le nord du Brésil. (Mercredi 23 août 2017)

Le naufrage a eu lieu sur le Rio Xingu, un affluent de l'Amazone, près du village de Porto de Moz, dans le nord du Brésil. (Mercredi 23 août 2017)

Keystone/Capture d'écran Google Maps

Au moins dix personnes ont perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation mardi soir sur le fleuve Xingu, dans l'Etat brésilien du Para (nord), a annoncé mercredi soir le gouvernement local.

Selon les informations du site d'informations G1, 19 personnes seulement avaient été retrouvées en vie à 19h50 locales mercredi (22h50 GMT), soit cinq personnes de moins que le précédent chiffre annoncé dans la matinée par le Secrétariat à la sécurité publique et à la défense sociale de cet Etat voisin de celui d'Amazonas.

Le nombre de morts exact est d'autant plus difficile à établir que le nombre précis de passagers à bord n'est pas connu, et que la zone de la catastrophe est difficile d'accès. Au moment du chavirage, dont la raison est toujours inconnue, mardi vers 21h00 locales, quelque 70 personnes étaient semble-t-il à bord.

L'hypothèse de l'orage

Selon une première hypothèse avancée par le quotidien Folha de Sao Paulo, le Commandant Ribeiro aurait été victime d'un orage près de Porto de Moz, après y avoir embarqué quelque 40 passagers.

Il s'agit du deuxième accident mortel depuis début août pour un bateau sur les eaux de cet Etat très pauvre du nord du pays, où le transport fluvial est commun en raison de la topographie locale. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion