RDC: Un naufrage sur le lac Tanganyika fait 26 morts
Actualisé

RDCUn naufrage sur le lac Tanganyika fait 26 morts

Vingt-six personnes au moins ont péri dans le naufrage d'un bateau dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Les 221 autres passagers ont pu eux être sauvés.

Un bateau privé transportant des passagers et des marchandises de Kalemie, au Katanga vers Uvira, plus au nord, dans la province du Sud-Kivu, a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué à l'AFP des rescapés joints par téléphone de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga.

Le drame à fait 26 morts, mais 221 passagers ont pu être sauvés, a déclaré Laurent Sumba Kahozi, ministre des Transports de la province du Katanga. Il semble qu'une surcharge soit à l'origine de l'accident, a-t-il ajouté.

Les naufrages sont fréquents et meurtriers en RDC, tant sur les lacs que sur les fleuves ou rivières. Les accidents se soldent souvent par des bilans très lourds, en raison de la surcharge des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord et du fait qu'une grande proportion de la population ne sait pas nager. (ats)

Ton opinion