Grande-Bretagne: Un Neuchâtelois décoré par le Prince Charles
Actualisé

Grande-BretagneUn Neuchâtelois décoré par le Prince Charles

Le Prince de Galles a récemment remis une médaille à Antoine Françoise pour son parcours académique musical au Royal College of Music de Londres.

par
Loïs Siggen Lopez
Lors de la cérémonie, Antoine Françoise a interprété un morceau spécialement pour le Prince de Galles.

Lors de la cérémonie, Antoine Françoise a interprété un morceau spécialement pour le Prince de Galles.

Certains élèves terminent leurs hautes études avec une mention. D'autres reçoivent des honneurs aux accents plus prestigieux. Comme le jeune pianiste neuchâtelois, invité du festival multi-sites des Jardins Musicaux le 18 août prochain, Antoine Françoise. Il y a deux mois, le Prince de Galles lui a remis une médaille pour le féliciter de son parcours académique au très coté «Royal College of Music» de Londres, au Royaume-Uni.

Malgré cette reconnaissance aux répercussions internationales, Antoine est resté discret: «Ça me fait plaisir car j'ai travaillé dur mais je préfère que les gens viennent écouter ma musique, du classique expérimental, plutôt que de médiatiser un prix reçu... Beaucoup de gens ne font que ça.»

A 24 ans, l'artiste contemporain d'origine française, est arrivé à Neuchâtel quand il avait huit ans. Il entame maintenant sa sixième année dans la capitale britannique mais il garde un contact privilégié avec la Suisse. Depuis 2008 il est le pianiste officiel du Nouvel Ensemble Contemporain à La Chaux-de-Fonds (NE) ce qui lui permet de fouler régulièrement les scènes du pays.

A l'instar de son duo, «Françoise Green», avec un de ses pairs, le pianiste Robin Green ou le «Mercury Quartet», son quatuor, Antoine ne manque pas de travail. «Il y a une bonne balance entre les concerts que l'on me propose et les projets personnels où il faut tout créer», conclut-il.

Ton opinion