Etats-Unis: Un Noir exécuté pour un meurtre commis en 1996
Actualisé

Etats-UnisUn Noir exécuté pour un meurtre commis en 1996

Un homme noir de 35 ans, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une jeune femme en 1996, a été exécuté mardi au Texas (sud des Etats-Unis), ont indiqué les autorités pénitentiaires.

Il a été tué par injection létale.

Le décès de cet homme a été prononcé à 18h21 (01h21 mercredi en Suisse) à la prison de Huntsville, neuf minutes après l'administration de l'injection létale.

Le 24 décembre 1996, l'oncle et la tante d'une femme de 22 ans, surpris de ne pas la voir arriver chez eux, découvrent son corps nu, attaché, la tête immergée dans sa baignoire à moitié remplie. L'autopsie démontrera qu'elle a été violée et étranglée avant de mourir noyée.

Sur place, la police trouve une empreinte digitale, mais ce n'est que quatre ans plus tard, en 2000, qu'elle est identifiée comme appartenant au condamné, alors âgé de 27 ans.

Selon le ministre de la Justice du Texas, la police a ensuite constaté que son ADN correspondait à celui du violeur.

Jugé en janvier 2003, le prévenu est condamné à mort après une heure et demie de délibération du jury, selon la presse locale.

Pendant son procès, l'accusation avait expliqué au jury, preuves ADN à l'appui, que le jeune homme avait déjà tué trois mois auparavant et selon le même procédé une autre jeune femme, 26 ans, qui habitait dans la même résidence que la femme de 22 ans et violé cinq femmes depuis.

Le condamné à mort avait multiplié les recours sans succès.

Il s'agit du septième homme mis à mort depuis le début de l'année au Texas, un Etat qui détient le record en la matière avec 430 exécutions depuis 1976.

Un autre homme, 51 ans, doit recevoir l'injection mortelle jeudi pour le viol et le meurtre d'une femme en 1995.

(ats)

Ton opinion