Actualisé 23.10.2016 à 16:10

Canton de BerneUn nombreux public a assisté au show de l'armée

Défilés, stands et démonstrations aériennes ont ravi les dizaines de milliers de personnes présentes ce week-end à Thoune.

1 / 25
Durant deux jours, l'armée suisse est allée à la rencontre du public, à Thoune. Cette manifestation a attiré plus de 170'000 personnes. (22-23 octobre 2016)

Durant deux jours, l'armée suisse est allée à la rencontre du public, à Thoune. Cette manifestation a attiré plus de 170'000 personnes. (22-23 octobre 2016)

Keystone
Des défilés étaient au programme de la manifestation. On y a vu une centaine de chars et autres véhicules militaires.  (22-23 octobre 2016)

Des défilés étaient au programme de la manifestation. On y a vu une centaine de chars et autres véhicules militaires. (22-23 octobre 2016)

Keystone
Une soixantaine de chevaux étaient aussi de la partie, tout comme cent-soixante soldats.  (22-23 octobre 2016)

Une soixantaine de chevaux étaient aussi de la partie, tout comme cent-soixante soldats. (22-23 octobre 2016)

Keystone

La manifestation organisée par l'Armée suisse a attiré plus de 170'00 personnes en deux jours sur la place d'armes de Thoune (BE).

Deux grands défilés et une démonstration de la Patrouille Suisse figuraient au menu de ce rassemblement, baptisé «Thun meets Army & Air Force».

Ce week-end de présentation fait partie de l'action «Deine Armee», qui vise à présenter la «Grande muette» sous un jour moderne, en particulier auprès des jeunes. De nombreux stands d'artisans et de l'armée avaient été installés pour l'occasion. Le maire de Thoune, Raphael Lanz, s'est réjoui de cet événement, qui ne peut qu'être bénéfique pour la ville, lit-on dimanche dans un communiqué du Département de la défense.

Le ministre de la défense, Guy Parmelin, et le chef de l'armée, André Blattmann, ont assisté aux cortèges, durant lesquels une centaine de chars et autres véhicules, soixante chevaux, dix avions et cent-soixante soldats ont défilé. La manifestation a pris fin dimanche par une messe oecuménique.

Il s'agissait du plus grand show organisé par l'armée depuis celui de 2006, qui s'était aussi tenu à Thoune. Sa mise sur pied a mobilisé 1600 soldats et son budget était de 1 million de francs.

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) avait protesté contre ce grand raout vendredi après-midi devant l'hôtel de ville de Thoune, sous le slogan «La guerre n'est pas un jeu». D'après la secrétaire de l'organisation, Nora Komposch, la police a relevé l'identité des manifestants. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!