Actualisé 12.02.2013 à 14:07

Vevey (VD)Un nouveau Centre de rencontre et de découverte

Nestlé va créer un Centre de rencontre et de découverte à Vevey (VD) pour marquer son 150e anniversaire en 2016.

Devisée à 55 millions de francs, l'installation prendra place sur le site des bâtiments créés par Henri Nestlé, indique mardi l'entreprise.

Le bâtiment principal permettra de découvrir le passé, le présent et le futur de Nestlé. Ce nouveau centre «témoigne de notre ancrage à Vevey et en Suisse. Du petit fabricant d'un produit novateur, Nestlé est devenue en 150 ans la première société de nutrition, santé et bien-être, avec 330'000 employés», explique Paul Bulcke, administrateur délégué, cité dans le communiqué.

L'ouverture du centre, qui devrait accueillir entre 150'000 et 200'000 visiteurs, est prévue en 2016. Il se situera sur le site dit «Les Bosquets» derrière la gare de Vevey. Les bâtiments originaux encore existants, telle que l'ancienne fabrique de farine lactée, seront restaurés.

Le centre sera destiné à tous les publics. Une exposition thématique présentera les activités actuelles et futures de l'entreprise. Le visiteur pourra découvrir également l'histoire de la société ainsi que des espaces réservés aux archives.

Rénovation de l'Alimentarium

En parallèle, l'Alimentarium, une fondation de Nestlé, sera rénové pour quelque 25 millions de francs. Un nouveau concept d'exposition sera inauguré, même si la vocation de l'Alimentarium restera inchangée, avec sa volonté d'explorer et raconter l'alimentation humaine sous divers angles.

En 1866, Henri Nestlé développait sa farine lactée à Vevey, tandis que la première boîte de lait condensé sucrée en Europe était fabriquée par l'Anglo-Swiss Condensed Milk Co à Cham (ZG). Les deux entreprises ont fusionné en 1905 et ont formé ainsi la base du groupe. Henri Nestlé s'est installé à Vevey à l'âge de 25 ans après avoir quitté Francfort. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!