Genève: Un nouveau festival pour les 15-25 ans voit le jour
Actualisé

GenèveUn nouveau festival pour les 15-25 ans voit le jour

Le festival Ctrl-J aura lieu pour la première fois à Genève, du 15 au 17 avril.

Le théâtre Am Stram Gram participe à l'aventure.

Le théâtre Am Stram Gram participe à l'aventure.

photo: Kein Anbieter/DR-ARCHIVES

Le festival Ctrl-J aura pour objectif de donner le contrôle aux 15-25 ans, qui organisent la manifestation. Près de 150 jeunes monteront sur scène pendant trois jours, du 15 au 17 avril. Des ateliers figurent aussi au programme.

Ctrl-J a été créé à l'initiative des directeurs des théâtres Am Stram Gram, de Carouge et Poche, sur le principe du Festival Ado de Vire (F), a indiqué lundi devant les médias Mathieu Bertholet, du Poche. Les trois hommes ont confié l'organisation du festival genevois à Gabriel Millan, militant dans les domaines articulant politique et culture, et Alicia Orelli, animatrice socioculturelle.

Les deux jeunes ont sondé leurs contemporains pour savoir quelles activités les intéresseraient. Sur cette base, ils ont développé le programme des animations participatives qui seront proposées par des artistes et amateurs locaux: graffiti, vélo polo, beatbox et rap, match d'improvisation, jeux de société, initiation à la radio et au Parkour, soit l'utilisation du mobilier urbain pour se déplacer.

Des concerts donnés par des artistes genevois figurent aussi au menu du festival. Le reggae sera à l'honneur le vendredi et le rock, le samedi. «J'ai été marqué par le potentiel de création et d'imagination des jeunes», a relevé Gabriel Millan.

Les yeux bandés

L'un des objectifs du festival est d'amener les adolescents et les jeunes adultes au théâtre, à un âge où le choix leur appartient. Les trois scènes programment des créations avec et sur les jeunes, comme «Jean-Luc», autour de Godard, «Le Bal des masques» et «#Toimême». «Ctrl-X» parlera d'une nuit d'errance d'une jeune femme sur Internet et «Les Enfants d'Héraclès», du vivre ensemble.

«Les Yeux bandés», un spectacle constitué de classiques de la science-fiction offrira une découverte par tous les sens, sauf la vue. Une Silent party réunira amateurs de disco et d'électro. La Party littéraire promet de faire danser le public à la fin de chaque épisode d'un récit inédit. «La Grenouille avait raison», dernière création de James Thierrée, figure aussi au programme.

Le festival Ctrl-J n'est pas réservé aux jeunes, assurent ses organisateurs. Des tarifs préférentiels sont toutefois prévus pour les 15-25 ans.

www.ctrl-j.ch (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion