Morges (VD): Un nouveau fitness urbain sur les bords du Léman
Actualisé

Morges (VD)Un nouveau fitness urbain sur les bords du Léman

Des installations sportives en libre accès ont été inaugurées dans le parc de Vertou. Le phénomène se développe partout.

par
Yannick Weber
Le fitness urbain de Morges sera semblable à celui installé à côté des terrains de football des Boveresses, à Lausanne.

Le fitness urbain de Morges sera semblable à celui installé à côté des terrains de football des Boveresses, à Lausanne.

Olivier Bohren

Le fitness urbain, ou «street workout», a le vent en poupe. Après plusieurs villes romandes, c'est au tour de Morges (VD) de mettre à disposition de la population, dans le parc de Vertou, des installations permettant à tout un chacun de s'entraîner gratuitement et en plein air. «Le dispositif comprend des barres fixes, un espalier, des barres verticales, une barre de traction, un banc à abdominaux, des anneaux ou encore des barres parallèles», détaille la Municipalité de la ville. Il a été inauguré mercredi et pourra être utilisé par dix personnes en même temps.

«Ce nouvel équipement vise à favoriser le sport pour toutes et tous», affirme la Municipalité dans un communiqué. Et il est vrai que le profil des utilisateurs passe des amateurs aux sportifs les plus aguerris, qui semblent enthousiastes. «Je cours à travers le parc de Vertou depuis plusieurs années. Ces installations me permettront aussi de m'entraîner quasiment les pieds dans l'eau, gratuitement, et sans devoir aller m'enfermer dans une salle de fitness pendant l'été», raconte Lionel, un jeune Morgien adepte de sports en plein air. Ce fitness urbain se trouvant à proximité de la place de jeu, les familles peuvent aussi les utiliser, autant les enfants que leurs parents. Mais des retraités ont aussi été vus en train de faire un peu d'exercice physique sur des appareils semblables déjà en place dans d'autres villes de la région.

Un succès partout en Suisse romande

Car si ce genre d'installations se répand comme une traînée de poudre, c'est que l'idée séduit. A Vevey (VD), au Jardin du Rivage, un test a été réalisé pendant le printemps avec la mise à disposition du même genre d'engins, ainsi qu'un boîtier qui permettait aux usagers d'indiquer leur participation et leur intérêt. «Nous avons eu de très bons résultats, et nous proposerons donc un projet de plus grande ampleur encore pour valoriser l'ensemble des espaces verts du centre-ville, avec des activités autant ludiques qu'intenses», révèle Lionel Girardin, municipal chargé du dossier. Il imagine des installations dans plusieurs endroits de la ville qui pourraient s'intégrer aux parcours des «Urban Training» organisés à Vevey, comme un peu partout en Suisse romande. A Lausanne également, quatre nouveaux fitness urbains sont en préparation pour augmenter l'offre déjà en place en trois endroits.

Ton opinion