Actualisé

Législatives en AllemgangeUn nouveau gouvernement pour les 20 ans de la chute du mur

La chancelière allemande Angela Merkel veut son nouveau gouvernement d'ici le 9 novembre quand le pays célèbrera le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Elle a rappelé que le nouveau Bundestag, issu des législatives de dimanche, , comme le prévoit la Loi fondamentale (constitution).

«Le 9 novembre quand nous célébrerons le vingtième anniversaire de la chute du Mur, j'aimerais vraiment accueillir les nombreux chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne et les autres invités avec un nouveau gouvernement», a expliqué Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin.

Les Unions chrétiennes (CDU/CSU) d'Angela Merkel, qui ont recueilli 33,8% des voix, doit entamer des négociations de coalition avec son partenaire désigné, le parti libéral FDP, grand vainqueur de ce scrutin avec un score jusqu'ici jamais atteint de 14,6%.

Angela Merkel a déjà invité ses 26 partenaires de l'Union européenne à Berlin pour les célébrations marquant le 20e anniversaire de la chute du Mur.

Le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président russe Dmitri Medvedev, dont les pays occupaient militairement Berlin avant la Réunification, ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à ces commémorations. Le président américain Barack Obama sera en revanche absent en raison d'un déplacement.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!