26.08.2020 à 18:22

Sortie cinémaUn nouveau Marvel sur le mode horrifique

Rattaché à la franchise X-Men, «Les nouveaux mutants» sort ce mercredi en salle, avec plus de deux ans de retard.

de
Marine Guillain

C’est un peu le film maudit de l’univers Marvel! La première bande-annonce des «Nouveaux mutants» avait été dévoilée en… 2017. La sortie, initialement prévue pour avril 2018, a été maintes fois reportée. D’abord pour ne pas faire de l’ombre à «Deadpool 2», puis pour laisser la place à «X-Men: Dark Phoenix», puis parce que le film est passé des mains de la 20th Century Fox à celles de Disney… puis une certaine pandémie est arrivée.

 Anya Taylor-Joy joue Magik

Anya Taylor-Joy joue Magik

DR

Mais cette fois-ci, le voilà!

Il est bel et bien là, à découvrir sur les écrans romands dès ce mercredi 26 août. Mais d’abord, voici trois choses à savoir sur ce «thriller de science-fiction horrifique».

■Le pitch Dani se réveille en pleine tornade. Elle fuit avec son père, semble poursuivie par un monstre féroce… et se réveille dans ce qui ressemble à un hôpital. Le Dr Cecilia Reyes lui apprend alors qu’elle est la seule survivante, qu’elle a des pouvoirs spéciaux et qu’elle se trouve ici pour apprendre à les maîtriser. Dani va rencontrer quatre autres ados dans une situation similaire à la sienne. Tous sont d’accord sur un point: le centre dans lequel ils se trouvent ressemble davantage à une prison qu’à un établissements de soins...

Maisie Williams joue Félina

Maisie Williams joue Félina

DR

■Le casting Maisie Williams (Arya Stark dans «Game of Thrones»), Anya Taylor-Joy («Split», «Glass») ou Charlie Heaton («Stranger Things»): voilà la relève des superhéros Marvel. Pour compléter le casting, Blu Hunt («The Originals») joue Dani et Henry Zaga («Teen Wolf», «13 Reasons Why») joue Solar. Aux commandes, on retrouve le réalisateur Josh Boone («Nos étoiles contraires»).

Blu Hunt joue Dani

Blu Hunt joue Dani

DR

■Notre avis «Les nouveaux mutants» s’adresse clairement à un public jeune, et mise sur le genre de l’épouvante pour se démarquer. Le film prend son temps pour démarrer, pour ensuite se précipiter dans la seconde moitié. Les dialogues ne cassent pas des briques, certains personnages sont quasi inexistants (les garçons) tandis que d’autres sont caricaturés à l’extrême (celui d’Anya Taylor-Joy) et quelques scènes frôlent le «cheap». Cependant, Josh Boone tire de justesse son épingle du jeu en abordant le thème des peurs qui nourissent chaque ado et grâce à la jolie relation qui se tisse entre Félina et Dani.

«Les nouveaux mutants»

De Josh Boone. Avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton. Sortie mercredi 26 août 2020. **

De Josh Boone. Avec Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton. Sortie mercredi 26 août 2020. **

À lire sur le même sujet:

  1. «C’est la seule expédition où j’ai eu peur pour ma vie»
  2. Quand une comète menace la planète entière
  3. Jared Leto: oui pour Andy Warhol, oui pour «Tron 3»!
  4. «Dirty Dancing» aura bien une suite!
  5. Benjamin Voisin: «Ma liberté est primordiale»
  6. «C’est dans le regard de l’autre qu’on est des Noirs»
  7. «Une sirène à Paris», cette parenthèse enchanteresse

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!