VaudUn nouveau million pour les économies d’énergie des entreprises
Pour faire face au risque de pénurie l’hiver prochain, le Canton reconduit son programme de soutien aux entreprises qui investissent dans la réduction de leur consommation fossile.

Les mesures se concentrent sur la réduction de la consommation d’énergies fossiles (photo d’illustration).
Cet hiver a été clément, mais le risque de pénurie énergétique subsiste pour l’an prochain. Après un bilan de ses mesures, le Canton de Vaud avait annoncé qu’il poursuivrait certains de ses programmes de réduction de la consommation énergétique. Ce vendredi, il indique que le programme de «rétribution des économies d’énergie» sera reconduit cette année et sera doté d’un million de francs. Ce montant est à disposition des entreprises et organismes publics vaudois souhaitant investir dans des projets de réduction de leur consommation d’énergie, notamment fossile. Chaque projet pourra toucher au maximum 100’000 fr. et doit être annoncé d’ici la fin mai.
Le Canton rappelle que le programme créé en 2016 a déjà soutenu une soixantaine de projets pour une économie d’énergie de 3,5 GWh/an, soit la consommation d’un millier de ménages, et des économies de combustibles de 1,8 million de litres de mazout, soit 5580 tonnes de CO2 par année.
Pour rappel, ce jeudi, c’est la Ville de Lausanne qui annonçait une hausse du budget dédié aux mesures de soutien aux locataires, propriétaires et entreprises pour leurs économies d’énergie. Le montant de 2,2 millions de francs annoncé fait partie du budget du Plan climat communal.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.