Mobilité: Un nouveau P&R de 1200 places à Lausanne
Actualisé

MobilitéUn nouveau P&R de 1200 places à Lausanne

Le nouveau parking relais de Vennes a été inauguré vendredi dans la capitale vaudoise.

Sa capacité d'accueil a passé de 400 à 1200 places. L'ouvrage permettra le report de l'important trafic motorisé en provenance du nord de la ville sur le métro m2.

La nécessité d'un parking de plus grande capacité se faisait sentir depuis longtemps à Vennes, écrit la Ville de Lausanne, maître de l'ouvrage, dans un communiqué. Avec la réalisation du m2, cette mesure d'accompagnement est devenue essentielle pour réduire l'entrée en ville du trafic en provenance de la Broye ou de régions mal desservies par les transports publics.

Partiellement enterré, l'ouvrage permet une ventilation naturelle économe en énergie. Une signalétique claire et des accès en suffisance contribuent au confort d'utilisation et au sentiment de sécurité.

Le P&R est au bénéfice d'un droit de superficie de 99 ans délivré par la Ville, propriétaire du terrain. Le projet AquaEcopôle, qui comprend un notamment un écomusée et un hôtel, sera érigé au-dessus du parking, rappelle la Ville. En raison d'oppositions, le dossier est au Tribunal fédéral, en attente de sa décision pour la délivrance des permis de construire.

Les investissements totaux se montent à environ 84 millions. Ils se répartissent approximativement en trois lots de 35 millions pour le projet AquaEcopôle, 29 millions pour le parking et 20 millions pour les autres activités et aménagements. (ats)

Ton opinion