Cancer du poumon: Un nouveau programme de dépistage
Actualisé

Cancer du poumonUn nouveau programme de dépistage

La Fondation pour le diagnostic pulmonaire propose des examens à bas prix car les chances de survie passent à 80% en cas de dépistage précoce.

Lorsque le cancer du poumon est détecté à un stade précoce, les chances de survie passent à 80%.

Lorsque le cancer du poumon est détecté à un stade précoce, les chances de survie passent à 80%.

Keystone/

Un dépistage précoce du cancer du poumon pourrait permettre d'augmenter considérablement les chances de survie des patients touchés. La Fondation pour le diagnostic pulmonaire, basée à Zurich, propose des examens de dépistage à bas prix.

Actuellement, les chances de guérison du cancer du poumon n'atteignent que 15% en Suisse, indique la Fondation mercredi. Ce chiffre est bas parce que la plupart des cas ne sont détectés qu'à un stade avancé. Lorsque le cancer du poumon est détecté à un stade précoce, les chances de survie passent à 80%, selon les chiffres d'un programme international de dépistage précoce.

C'est pourquoi la Fondation pour le diagnostic pulmonaire propose désormais aux personnes à risques des examens par scanner thoracique à faible dose. Grâce aux dons, son coût a pu être réduit à 150 francs, soit un tiers du prix normal de la procédure.

Pour l'instant seulement à Zurich

Pour l'instant, ces examens ne sont proposés qu'à Zurich. Mais, si la demande en provenance d'autres régions est grande, d'autres lieux pourront rapidement être organisés, a précisé à l'ats le président du conseil de fondation Jürg Hurter. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion