Football – Un nouveau projet de Super Ligue est dans les tuyaux
Publié

FootballUn nouveau projet de Super Ligue est dans les tuyaux

6 mois après l’échec de la mouture originale, les grands clubs européens travaillent toujours sur l’aboutissement de leur fastueuse compétition.

par
Sport-Center
La nouvelle version de la Super Ligue se veut plus proche des aspirations des fans.

La nouvelle version de la Super Ligue se veut plus proche des aspirations des fans.

AFP

Ceux qui pensent encore que le projet de Super Ligue européenne est définitivement tombé à l’eau seront déçus à la lecture de ces lignes. Non, les grands clubs du Vieux Continent n’ont pas été refroidis par le camouflet subi il y a 6 mois, lorsque l’insurrection d’une grande partie de fans, entraîneurs et joueurs les avait contraints à faire marche arrière.

Si, depuis, 9 des 12 membres fondateurs se sont officiellement désistés et que les 3 rebelles restants (Juventus, Real Madrid, FC Barcelone) se font discrets sur le sujet, la Super Ligue fait toujours l’objet de discussions en coulisses. L’hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche affirme que les porteurs du projet planchent sur une nouvelle version.

Celle-ci se veut davantage conforme aux attentes des fans. Premièrement, la compétition ne serait pas fermée, comme ce devait être le cas initialement. Le Wirtschaftswoche affirme s’être procuré un document dans lequel les organisateurs s’engagent «à ce que le format de la Super Ligue européenne qui sera proposé abolisse le concept de membres permanents et soit ouvert aux clubs européens».

Cette Super Ligue 2.0 comprendrait 20 équipes. S’y ajouterait une deuxième division composée, elle aussi, de 20 participants.

Un soutien financier pour les fans

Par ailleurs, plusieurs mesures ont été pensées pour favoriser l’adhésion populaire: les supporters bénéficieraient d’une aide financière afin de soutenir leur équipe lors des matches à l’extérieur. Pour la finale, 70% des sièges seraient réservés aux fans des deux équipes. Enfin, un plafonnement du prix est envisagé pour une partie des billets.

En s’appuyant sur ces grands axes, la Super Ligue entend s’imposer comme une alternative forte à la Ligue des champions, dont le nouveau format à 36 équipes entrera en vigueur à partir de la saison 2024-2025, et briser la suprématie de l’UEFA sur le football européen.

Toujours d’après le Wirtschaftswoche, cette nouvelle mouture n’attend que le feu vert de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), qui doit statuer sur sa légalité, pour être présentée. Mais les dirigeants de la Super Ligue assurent que de nombreux clubs ont déjà fait part de leur intérêt au projet.

Qu’on se le dise: les grands d’Europe ont perdu une bataille au printemps, mais certainement pas la guerre.

Ton opinion

7 commentaires