Météo: Un nouveau radar plus performant à La Dôle

Actualisé

MétéoUn nouveau radar plus performant à La Dôle

Après le Monte Lema en mai (TI), MétéoSuisse va remplacer le radar de la Dôle près de St-Cergue (VD) par un appareil de dernière génération. Les travaux seront achevés à fin octobre.

Le renouvellement de ce radar datant de 1995 répond à la volonté de MétéoSuisse de maintenir ses installations au plus haut niveau scientifique et technique, indique l'Office fédéral de météorologie et de climatologie mercredi dans un communiqué. En l'occurrence, une amélioration décisive de l'acuité et de la précision du radar est attendue.

Par ailleurs, l'antenne sera surélevée et éloignée quelque peu des installations environnantes. Cela permettra d'augmenter sensiblement l'étendue de la couverture et la qualité des données en direction du nord-est et du sud-ouest.

Le réseau radar de MétéoSuisse fournit de précieuses informations sur la pluie, la neige ou la grêle. Il constitue l'outil indispensable pour l'émission d'avis d'intempéries ou d'orages violents. Il représente également un instrument majeur pour les services météo privés, le tourisme, la protection civile et l'agriculture, sans oublier la sécurité aérienne.

MétéoSuisse dispose actuellement de trois radars: l'Albis dans la région zurichoise, La Dôle et le Monte Lema, où a été inauguré le premier radar de la nouvelle génération. Deux nouvelles installations vont être construites prochainement dans les Grisons et en Valais.

(ats)

Ton opinion