Jura: Un nouveau tronçon de voie romaine découvert à Porrentruy

Publié

JuraUn nouveau tronçon de voie romaine découvert à Porrentruy

La section d’archéologie et de paléontologie de l’Office de la culture a constaté la présence d’une voie romaine de 65 mètres de long à l’entrée de la commune jurassienne. Un premier tronçon avait été découvert à cet emplacement en 2016.

Le tronçon de voie romaine découvert à Porrentruy était très fréquenté, comme en témoigne la découverte d’une quinzaine de clous de chaussures de légionnaires.

Le tronçon de voie romaine découvert à Porrentruy était très fréquenté, comme en témoigne la découverte d’une quinzaine de clous de chaussures de légionnaires.

Service de presse du canton du Jura

Un nouveau tronçon d’une voie romaine qui desservait le territoire de l’actuel canton du Jura a été découvert à l’entrée de Porrentruy (JU). Cette voie était très fréquentée, comme en témoigne la mise au jour d’une quinzaine de clous de chaussures de légionnaires.

Ce tronçon de voie romaine, qui s’étire sur près de 65 mètres de long et de 3,4 mètres de large, remonte au 1er et au 2e siècles après J.-C. Cet axe faisait partie du réseau de voies romaines mises en place pour l’administration des provinces de l’Empire. Ce tronçon était situé sous près de 2,5 mètres de sédiments.

Anneau de bronze

Lors des fouilles, la section d’archéologie et de paléontologie de l’Office de la culture a également découvert un anneau de bronze faisant sans doute partie d’un harnachement. La surface carrossable est bien conservée, notamment dans sa partie septentrionale où la bordure de la route se délimite très nettement, a relevé le canton du Jura.

Cette voie romaine est située à proximité du chantier d’une usine relais à Porrentruy. Les archéologues connaissaient la présence de cette voie romaine à cet emplacement à la suite à la découverte d’un premier tronçon en 2016.

(ATS/NXP)

Ton opinion