SCOTT ADDICT GRAVEL - Un nouveau vélo pour rouler sur terrain graveleux
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SCOTT ADDICT GRAVELUn nouveau vélo pour rouler sur terrain graveleux

Six ans après la sortie de l’Addict Gravel Bike de Scott, le fabricant suisse apporte un coup de jeune à son modèle en lui conférant une ligne plus épurée et une conduite tout-terrain.

par
Dieter Liechti

Le problème avec les VTT et les vélos de gravier, c’est qu’on ne les utilise pas si souvent que ça en dehors des routes asphaltées. Mais qu’importe. Les deux catégories sont en plein essor. C’est pourquoi Scott, le fabricant suisse aux racines américaines, dont le siège se trouve en Romandie, a entièrement modernisé son Addict Gravel Bike, sorti en 2015. Dans sa nouvelle configuration, le robuste vélo de course a de quoi convaincre par sa finition soignée et des améliorations au niveau des détails, qui promettent surtout une meilleure maniabilité sur terrain graveleux.

Fini les câbles

Une des nouveautés est l’intégration des câbles à l’intérieur du guidon. Sur les Addict Gravel avec équipement de base, les câbles restent visibles sous le guidon et la potence, alors que sur la version haut de gamme Tuned, ils sont intégrés dans la potence aérodynamique. Pour encore plus de sobriété, le modèle Tuned a été débarrassé des manettes de changement de vitesses, celui-ci étant électrique.

Grâce à ses points de fixation pouvant accueillir notamment des sacoches, l’Addict Gravel se transforme en vélo de randonnée.

Grâce à ses points de fixation pouvant accueillir notamment des sacoches, l’Addict Gravel se transforme en vélo de randonnée.

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En fonction du modèle, l’Addict Gravel affiche un poids de 8 à 9 kg.

En fonction du modèle, l’Addict Gravel affiche un poids de 8 à 9 kg.

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Équipé d’une potence aérodynamique, d’un cadre en fibre de carbone et d’un dérailleur électrique SRAM, le Scott Addict Gravel Tuned Bike coûte 9699 francs.

Équipé d’une potence aérodynamique, d’un cadre en fibre de carbone et d’un dérailleur électrique SRAM, le Scott Addict Gravel Tuned Bike coûte 9699 francs.

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Sur tous les modèles, quel que soit le prix, le cadre est toujours en fibre de carbone et peut être monté de pneus dont la largeur peut aller jusqu’à 4,5 centimètres. Il va de soi que les pneus larges avec profil tout-terrain assurent de meilleures performances hors des sentiers battus et offrent globalement plus de confort. Et inversement en ville. Le guidon a également été optimisé pour une utilisation tout-terrain, avec une inclinaison des extrémités vers l’extérieur, ce qui est typique des Gravel. La forme particulière du guidon permet d’adopter une posture plus confortable que sur un vélo de course classique. Le Gravel est par ailleurs doté de plusieurs points de fixation permettant d’accueillir des sacoches et de garde-boue qui en font le vélo idéal pour le «bikepacking».

Dans une fourchette de 2999 à 9699 francs

Comme toute addiction, l’Addict Gravel a un prix. Il faudra compter 2999 francs pour le modèle de base Addict Gravel 30, tout comme pour sa version féminine Contessa. Les deux modèles sont équipés d’un cadre en fibre de carbone, de freins hydrauliques, de roues Syncros et d’un dérailleur Shimano GRX à 22 vitesses. Le modèle haut de gamme, Tuned, est disponible à partir de 9699 francs. Outre la potence aérodynamique et le dérailleur électrique SRAM à 24 vitesses, cette version d’à peine 8 kg dispose d’un cadre en fibre de carbone de qualité supérieure, ainsi que de roues DT Swiss.

Le Gravel Bike vous plaît-il? Peut-être en avez vous un. Si oui, quel modèle?

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