Saint-Sylvestre: Un Nouvel An relativement calme en Suisse

Actualisé

Saint-SylvestreUn Nouvel An relativement calme en Suisse

La nuit de la Saint-Sylvestre a été passablement tranquille en Suisse. Plusieurs incendies, à Schwyz, en Valais et à Bâle, ont nécessité l'intervention des pompiers.

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs se sont rendus sur les rives du Rhin vers minuit à Bâle pour admirer le traditionnel feu d'artifice dans la joie et les festivités. Mais il y a aussi le mauvais côté des choses, a constaté mardi le Département de justice et police. En l'occurrence des débris de verre sur la chaussée, des personnes totalement ivres, des bagarres et des disputes.

A l'image d'autres cantons, c'est à partir de minuit que la centrale d'intervention de Bâle-Ville a été mobilisée sans répit. Elle a dénombré 120 appels exigeant une intervention immédiate dans la nuit. Les secouristes sont intervenus à 46 reprises, parfois dans des situations où chaque seconde compte pour sauver une vie. Pour leur part, les pompiers ont été mobilisés à cinq reprises, dont trois pour de fausses alarmes.

Dans le Haut-Valais, un immeuble locatif de quatre étages a été évacué le soir du 31 décembre à cause d'un incendie à Ried-Brigue. Deux locataires ont été acheminés à l'hôpital pour un contrôle, a précisé mardi la police cantonale valaisanne. Le feu s'est déclaré au 3e étage et s'est propagé au 4e étage, puis au toit, avant d'être maîtrisé par les pompiers. Les dommages sont importants.

A Schübelbach (SZ), une centaine de pompiers ont lutté contre le feu qui s'était déclaré lundi après-midi dans une maison d'habitation. Sept personnes ont été intoxiquées par la fumée, dont trois secouristes. Six d'entre elles ont été hospitalisées, a précisé la police cantonale schwyzoise.

(ap)

Ton opinion