Nyon (VD): Un nouvel élan et des sous pour le Musée romain
Actualisé

Nyon (VD)Un nouvel élan et des sous pour le Musée romain

Nouvellement créée, une fondation privée entend soutenir l'institution nyonnaise et mettre en valeur l'histoire romaine de la ville.

par
dra
Musée romain de Nyon

Ce ne sont pas des sesterces découverts au hasard d'une fouille qui vont faire le bonheur du Musée romain de Nyon (VD), mais des francs suisses: 100'000 fr. pour être précis. Ce montant est celui du capital dont est dotée la nouvelle Fondation pour le développement de l'institution. Sa création a été annoncée ce jeudi.

Cet organisme a été créé par Marco Dunand, un Genevois installé depuis vingt ans dans la cité vaudoise. Ce dernier souhaite ainsi contribuer «à donner une nouvelle impulsion à la conservation et la mise en valeur d'un patrimoine archéologique exceptionnel». L'objectif de la fondation est donc de soutenir le musée, qui célébrera l'an prochain son 40e anniversaire, mais aussi des animations culturelles en relation avec l'histoire romaine de Nyon.

La ville lémanique est un site archéologique d'importance nationale. Un premier musée avait vu le jour en 1860, déjà. Mais c'est surtout en 1974 que le passé antique des lieux s'est révélé au grand jour, avec la découverte des fondations de la basilique romaine de Noviodunum, une colonie de l'empire romain. Le monument, qui date du 1er siècle, accueille le musée actuel depuis 1979.

Ton opinion