CFF en 2012: Un nouvel horaire très international
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CFF en 2012Un nouvel horaire très international

L'horaire 2012 mis en place par les CFF, qui entrera en vigueur le 11 décembre prochain, fait la part belle aux liaisons internationales.

Mise en service du TGV «Rhin-Rhône», aménagements sur les lignes vers l'Italie, davantage de liaisons vers Berlin et Bruxelles: les CFF mettent l'accent sur le trafic international pour l'horaire 2012 définitif qui entre en vigueur le 11 décembre.

Delémont et Zurich ne seront plus qu'à 4 heures de Paris, soit 30 minutes de moins qu'actuellement, ont indiqué les CFF jeudi. L'offre entre Bâle et Paris sera augmentée à six liaisons quotidiennes dans les deux sens.

La compagnie ferroviaire a saisi l'occasion pour présenter aux médias réunis à Bâle le nouveau TGV à deux étages, le «TGV 2N2 Lyria Euroduplex». Il remplacera progressivement le matériel roulant utilisé actuellement. Le premier roulera dès décembre. Il y en aura six fin 2012.

L'ex-régie fédérale s'efforce également d'améliorer les liaisons à problèmes vers l'Italie. Comme annoncé en mai, l'utilisation des Pendolino ETR 470, qui connaissent des pannes à répétition, sera réduite. Des trains de nouvelle génération, les ETR 610 assureront les liaisons Genève-Milan et Bâle-Milan via le Simplon.

Italie: trains plus lents mais plus ponctuels

En revanche, par manque de matériel roulant, la liaison au départ de Bâle via le Gothard sera elle assurée par un ETR 470 à la place d'un train de nouvelle génération. Autre mesure: la durée des trajets entre Zurich et Milan sera prolongée de 30 minutes.

En intégrant ainsi les retards dans leur horaire, les CFF veulent permettre aux passagers de mieux organiser leurs voyages, notamment au niveau des correspondances, a précisé un porte-parole à l'ats. Le temps d'arrêt dans les gares terminus est également prolongé.

Des ICN assureront les liaisons entre Zurich et Lugano parallèlement aux Eurocity venant d'Italie. Le but est de garantir la ponctualité sur le réseau national.

Trains directs vers Budapest et Bruxelles

L'offre à destination de l'Allemagne est également étoffée. Il y aura cinq aller-retours quotidiens d'Interlaken (BE) à Francfort et Berlin et huit de Zurich à Francfort/Cologne et Hambourg. Coire sera nouvellement relié une fois par jour à Bruxelles.

L'Autriche sera désormais desservie cinq fois par jour et par deux trains de nuit. Deux des convois reliant Zurich à Vienne seront en outre prolongés jusqu'à Budapest.

Le RER fribourgeois lancé

La Suisse romande verra surtout la réalisation de la première étape du RER fribourgeois. Fribourg et Bulle seront reliés directement à raison d'un train toutes les demi-heures. Le trajet est prolongé jusqu'à Berne pendant les heures de pointe.

D'avantage de rames à deux étages circuleront entre Genève- Aéroport et Lucerne. Un Interregio supplémentaire reliera Neuchâtel (7h53) à Lausanne (8h40) à l'heure de pointe matinale.

Internet sans fil

La compagnie ferroviaire a également annoncé des mesures pour améliorer la communication mobile à bord des trains. Des répétiteurs seront installés pour amplifier les signaux. Par ailleurs, les nouveaux trains grande ligne à deux étages, qui circuleront dès 2014, seront équipés d'un accès Internet sans fil.

Ces équipements feront désormais partie du cahier des charges lors de nouvelles commandes. Un appel d'offre pour des trains grande ligne d'un étage d'une valeur d'un milliard de francs sera lancé début 2012. (ats)

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