Genève: Un nouvel outil pour être à la pointe du numérique

Publié

GenèveUn nouvel outil pour être à la pointe du numérique

Une plateforme en ligne aide les entreprises à développer leur responsabilité numérique. Autoévaluation, conseils et formations sont disponibles gratuitement.

par
Leïla Hussein
Les entreprises peuvent évaluer elles-mêmes leurs pratiques numériques.

Les entreprises peuvent évaluer elles-mêmes leurs pratiques numériques.

Getty Images

Mon entreprise est-elle à la pointe en matière de numérique? Les patrons genevois pourront désormais répondre à cette question en à peine quelques minutes et gratuitement. Depuis début décembre, l’État met à disposition des firmes du canton un nouvel outil d’autoévaluation, appelé l’Observatoire du numérique.

Aider les décideurs à agir

«La numérisation des entreprises ouvre la porte à de nombreuses opportunités, mais elle s’accompagne également de nouveaux risques et de nouvelles responsabilités juridiques et éthiques», souligne la patronne du Département de l’économie et de l’emploi (DEE), Fabienne Fischer. Objectif de la démarche: aider les décideurs à prendre en main cette transition, en leur permettant «d’analyser l’usage du numérique dans l’entreprise, les risques et le potentiel économique qu’il représente, pour le faire évoluer en assurant un traitement des données éthique et en renforçant la sécurité.»

Développée par le DEE en collaboration avec l’Université de Genève, la Haute École de gestion et l’entreprise Ethix Lab, la plateforme en ligne se fonde sur une enquête menée auprès de 1200 PME, qui ont fourni des informations sur leurs pratiques numériques entre mai et septembre 2022.

Recommandations et formations offertes

Grâce aux données récoltées, l’outil permet aux utilisateurs de comparer leurs résultats, de manière anonyme, à ceux des autres acteurs du marché, par secteur ou par typologie d’entreprise. Des recommandations et des ressources personnalisées sont ensuite proposées en fonction de leur niveau de maturité.

L’étude a également permis la création de prestations ciblées, soit deux formations, en ligne et en présentiel, l’une portant sur la responsabilité numérique et l’autre sur la numérisation et les cyberrisques. Toutes deux sont financées par le DEE. En un mois, plus de 100 entreprises ont fait appel à l’Observatoire du numérique pour s’évaluer.

20 minutes pour un diagnostic

Concrètement, la plateforme propose de répondre à un questionnaire réparti en huit thématiques, allant de la gestion des données à la durabilité en passant par la gouvernance des outils numériques. Les participants sont amenés à répondre à une série de questions, telles que: l’entreprise a-t-elle conçu ses systèmes et ses services de manière à minimiser la récolte de données et à préserver la vie privée des utilisateurs? L’entreprise évalue-t-elle l’impact des outils numériques sur ses processus de travail? Prend-elle en compte l’impact environnemental des achats de matériel informatique? L’expérience dure une vingtaine de minutes et donne lieu à un diagnostic sur le degré de responsabilité de l’entreprise pour chaque section.

1 / 4
Autoévaluation accessible à tout le monde.

Autoévaluation accessible à tout le monde.

Capture d’écran Observatoire du numérique
Le test est réparti en huit thématiques et dure environ 20 minutes.

Le test est réparti en huit thématiques et dure environ 20 minutes.

Capture d’écran Observatoire du numérique
Capture d’écran Observatoire du numérique

Un outil à la mode

Les entreprises genevoises ne sont pas les seules en Suisse romande à bénéficier d’un tel dispositif d’autoévaluation en ligne. Destiné aux firmes de l’arc jurassien, le Digital Arc Hub se présente aussi comme un outil visant à mesurer le degré de maturité digitale des entreprises. Dans le canton du Valais, une plateforme semblable a été mise au point par l’eGov Innovation Center de Sierre, en 2021. L’eGovEval permet aux communes suisses de savoir où elles en sont et comment progresser en matière de numérisation.

Ton opinion

6 commentaires