Actualisé 25.03.2008 à 18:51

Un nu de Carla Bruni-Sarkozy aux enchères

Une photographie de nu de l'épouse du chef de l'Etat français et ancien mannequin, va être vendue à New York le mois prochain par la maison d'enchères Christie's.

Le cliché en noir et blanc du photographe Michel Comte, pris il y a quinze ans, représente la jeune femme, dans une pose qui fait apparemment référence au tableau «Les Poseuses» de Georges Seurat, mains jointes pour dissimuler son intimité. La photo en pied sur un fond de dégradé de gris, laisse voir ses seins nus.

Christie's a justifié sa décision de mettre en vente des images d'une Première dame en exercice en décrivant l'épouse de Nicolas Sarkozy comme «l'une des plus belles femmes du monde».

«C'est une oeuvre d'art. Elle a été prise en 1993 quand mademoiselle Bruni était mannequin et c'est un portrait nu de bon goût pris par un artiste renommé et respectable», a déclaré Milena Sales, porte-parole de Christie's à l'AFP.

La protographie provient d'une collection qui inclut des oeuvres de Helmut Newton, Herb Ritts, Richard Avedon et Leni Riefenstahl, et comprend entre autres des nus des mannequins britanniques Kate Moss et Naomi Campbell.

Le portrait de Carla Bruni-Sarkozy est estimé par Christie's à environ 4.000 dollars (un peu plus de 4'000 francs suisses) et sera mis en vente le 10 avril.

AFP

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!