Vaud - Un nuage inquiétant s’échappe de la cimenterie Holcim
Publié

VaudUn nuage inquiétant s’échappe de la cimenterie Holcim

Pourtant habitués à la proximité de l’usine, des riverains ont appelé les pompiers, dimanche. Un pic de pollution aux particules fines PM10 a été enregistré, mais vite maîtrisé.

L’usine Holcim d’Eclépens.

L’usine Holcim d’Eclépens.

Archives / 24heures / O. Allenspach

On a beau habiter Eclépens (VD) et être habitué à la proximité de l’usine Holcim, certains événements peuvent être inquiétants. C’est ce qui est arrivé dimanche en fin de journée à une riveraine, qui a appelé les pompiers après avoir aperçu un nuage inédit, rapporte «24 heures». De retour chez elle, elle a constaté que d’importants dépôts de poussière orangée s’étaient accumulés sur sa terrasse. La direction d’Holcim a confirmé un problème lors du redémarrage du four et «regrette vivement cet incident exceptionnel», qui fera l’objet d’une enquête interne.

Le cimentier a toutefois affirmé qu’il n’y avait aucun danger pour les voisins. Les services de l’environnement du canton de Vaud ont indiqué avoir relevé des valeurs de particules fines PM10 dépassant 100 micorgrammes par mètre cube, avec un pic à 300 microgrammes, alors que le seuil journalier est fixé à 50 microgrammes. Toutefois, sur l’ensemble de la journée, la valeur moyenne est restée loin de la limite, avec 27 microgrammes par mètre cube.

(jfz)

Ton opinion

1 commentaire