Un numéro pour trouver un emploi
Actualisé

Un numéro pour trouver un emploi

L'Office cantonal pour l'orientation et la formation professionnelle ouvre aujourd'hui sa hotline aux apprentis.

La campagne nationale «marre-de-lecole.ch» agace Grégoire Evéquoz, directeur de l'Office cantonal de l'orientation et de la formation professionnelle (OOFC). «Faire croire que ceux qui sont mauvais à l'école seront bons en apprentissage, c'est faire passer le mauvais message, dit-il. Aujourd'hui, toute formation est devenue scolaire et exigeante.»

C'est notamment pour cette raison que ses services ouvrent aujourd'hui une ligne téléphonoque d'aide. «Les apprentis qui ne trouvent pas de place, ceux qui veulent savoir quels sont les branches qui embauchent le plus, ceux qui ont besoin de renseignements pratiques sont les bienvenus. Des conseillers répondront à leurs appels», dit le directeur. Un coup de fil qui mènerait directement un travail? «Ce n'est pas si simple, répond Grégoire Evéquoz. Nous ne nous pouvons pas chercher des emplois à la place des futurs apprentis. Nous sommes là pour les aider.

Concrètement, nous avons eu l'exemple récent d'un candidat avec un excellent CV. Il a postulé pour une place, mais n'a plus donné de nouvelles à l'entreprise. Nos conseillers insistent: il faut rappeler les employeurs pour savoir s'ils ont bien reçu votre dossier. Cela montre que vous êtes motivé.» La hotline fonctionne depuis un mois pour les entreprises. Cent ont confirmé ouvrir une place d'apprentissage.

David Haeberli

0800 88 44 11

Ton opinion