Actualisé 11.04.2011 à 07:35

Fusillade dans un sous-marinUn officier inculpé de meurtre

Un officier sous-marinier britannique a été inculpé dimanche du meurtre d'un collègue de la Royal Navy tué vendredi à bord d'un sous-marin nucléaire britannique.

Ryan Donovan, 22 ans, a été inculpé pour le meurtre du capitaine de corvette Ian Molyneux, 36 ans, au cours d'une fusillade à bord du sous-marin Astute, fleuron des sous-marins nucléaires britanniques.

Donavan a également été inculpé de trois tentatives de meurtre, la première contre le lieutenant Chris Hodge, 45 ans, aujourd'hui dans «un état stable» à l'hôpital à la suite de graves blessures, ainsi que contre Christopher Brown et David McCoy, des édiles locaux en visite sur le bateau amarré à Southampton (sud).

L'officier inculpé avait ouvert le feu avec son arme de service, un fusil d'assaut SA80, pour des raisons qui n'ont pas encore été éclaircies, tuant l'officier sous-marinier Ian Molyneux et en blessant griévement un deuxième, Chris Hodge.

Le sous-marinier avait été arrêté après avoir été désarmé et maîtrisé par un conseiller municipal de Southampton.

Le sous-marin avait accosté à Southampton pour cinq jours, après avoir passé plusieurs semaines en mer.

L'Astute, le plus récent des sous-marins britanniques à propulsion nucléaire, avait déjà fait parler de lui fin octobre quand il s'était échoué sur les côtes écossaises avant d'être remis à flot au bout d'une dizaine d'heures. Il avait été ensuite endommagé lors de son remorquage.

Entré en service en août, ce bâtiment de 100 mètres de long, surnommé par la Royal Navy le «chasseur-tueur», peut tirer des torpilles Spearfish, ainsi que des missiles Tomahawk d'une portée de 2.000 kilomètres. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!