HIGH-TECH: Un ordi à écran tactile taillé pour les loisirs
Actualisé

HIGH-TECHUn ordi à écran tactile taillé pour les loisirs

Avec le Touch Smart, HP lance un ordinateur à écran tactile pour Noël.

par
Giuseppe Melillo

iPhone, iPodTouch, LG Secret, les mobiles ont déjà adopté les interfaces tactiles. Mais celles-ci pourraient conquérir tout l'univers numérique. Après Microsoft et sa table communicante tactile, après Orange et les vitrines interactives à interface gestuelle, HP a lancé cet été aux Etats-Unis un ordinateur ultraplat, le HP Touch Smart PC IQ500.

Doté d'un écran tactile, il permet de se passer de souris. Il suffit en effet d'effleurer l'écran du doigt ou avec un stylet pour ouvrir une fenêtre, faire défiler des images, surfer sur internet.

Une camera capte le mouvement avant même qu'on ne touche la surface de l'écran. Il est bien sûr possible d'utiliser simultanément l'écran tactile, la souris et le clavier. On voit mal en effet un employé de bureau lever le bras à tout bout de champ pour toucher l'écran sans attrapper un tennis-elbow au bout de quelques semaines.

Mais le Touch Smart semble avant tout taillé pour les loisirs numériques: regarder la télévision, visionner des photos, des vidéos, écouter de la musique, sans utiliser ni clavier ni souris. La webcam et le micro intégrés permettent de rester en contact avec ses proches par chat vidéo et téléconférence accessibles par internet. Cet ordinateur tactile est idéal dans une cuisine. La sortie en Suisse est prévue en novembre au prix de 2300 fr. environ.

Ton opinion