Samsung : Un oubli menace des millions de smartphones
Publié

Samsung Un oubli menace des millions de smartphones

Le fabricant sud-coréen a oublié de renouveler une adresse url liée à une de ses applications préinstallées sur d'anciens appareils.

par
man

Samsung a mis des millions de smartphones sous la menace d'un piratage après avoir oublié de renouveler l'adresse url ssuggest.com. Cette dernière est utilisée par l'app S Suggest, un logiciel préinstallé sur d'anciens modèles de mobiles de la marque sud-coréenne et qui avait été abandonné en 2014. Il sert à recommander d'autres apps pouvant potentiellement intéresser l'utilisateur.

De nouveau sur le marché, l'adresse url aurait pu être rachetée par quiconque. Une personne malintentionnée aurait pu en profiter pour manipuler l'app S Suggest afin d'envoyer du code malicieux sur les appareils ou encore de recommander d'autres apps vérolées. L'app en question est par ailleurs capable de redémarrer le téléphone et d'installer des applications ou des paquets supposés être fiables.

Heureusement pour Samsung, l'adresse a été rachetée par João Gouveia, responsable technologique de la société de sécurité Anubis Labs, qui se dit prêt à la restituer à Samsung s'il désire la récupérer.

Pour donner un aperçu du nombre de victimes potentielles, João Gouveia a déclaré à Motherboard avoir constaté, en seulement 24 heures, 620 millions de connexions au site web, désormais en sa possession, provenant d'environ 2,1 millions d'appareils uniques.

Mais le fabricant sud-coréen se veut rassurant sur le risque encouru par ses clients. Il a contesté la possibilité de pirater les appareils via l'app S Suggest, en réaction à l'article publié par le site spécialisé.

Ton opinion