Actualisé 18.01.2007 à 15:37

Un ouragan cette nuit et de la neige dimanche

L'ouragan «Kyrill» devrait arriver en fin d'après-midi avec des vents allant jusqu'à 160 km/h. Il laissera ensuite la place au froid et à la neige. Jusqu'en plaine?

Le prochain ouragan, attendu en fin de journée, ne devrait pas non plus atteindre la violence de «Lothar» en 1999, estime MétéoSuisse.

«Kyrill» doit arriver en Suisse en fin d'après-midi ou en début de soirée. Des vents allant jusqu'à 120 km/h sont attendus sur le Plateau. Dans les Alpes, des pointes à 160 km/h pourraient survenir, selon MétéoSuisse. Dans la nuit, «Jürgen» s'est plutôt montré docile avec des vents de 110 km/h enregistrés à Planfayon (FR) et Zurich.

Au cour de la nuit de mercredi à jeudi, un air particulièrement doux est entré en Suisse et l'on a mesuré 13,4 degrés à Bâle. Il ne s'agit toutefois pas d'un record.

Enfin de la neige en plaine?

Le phénomène déclencheur du coup de tabac Cyril, prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, est une zone de basse pression qui s'étend des îles britanniques vers l'Est. Le mouvement a d'abord attiré de l'air tropical humide d'ouest-sud-ouest, lequel a fait grimper les températures. La même situation s'est présentée en 2003, avec un record de température à Bâle, soit 14,8 degrés.

Après le passage de la perturbation, l'air devrait se refroidir, selon Météosuisse. Dimanche, la limite des chutes de neige devrait se situer vers 800 mètres. Et si elle descendait plus bas?

(ATS/AP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!