GenèveUn ouvrier évacué par grue après un malaise
Une nouvelle intervention des secours a eu lieu mardi sur le chantier de l'Etang, à Vernier (GE). Lundi, un ouvrier avait été héliporté après un accident.
- par
- leo

Une grue a été nécessaire pour évacuer le malheureux.
Le sort semble s'acharner sur le gigantesque chantier du chemin de l'Etang. Après l'accident survenu lundi, les secours ont été appelés à intervenir mardi pour le malaise d'un ouvrier. La police cantonale indique avoir été alertée à 9h05. La victime se trouvant dans le sous-sol d'un des bâtiments en construction, le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) a été alarmé une dizaine de minutes plus tard, à la demande du SMUR pour procéder à son évacuation.
La prise en charge était rendue d'autant plus difficile que l'escalier de chantier menant au sous-sol n'était pas praticable pour ce type d'intervention. «Par chance, il y a un puits d'accès», explique le capitaine Frédéric Jaques du SIS, qui précise que onze hommes et quatre véhicules ont été engagés. L'ouvrier a été conditionné dans une barquette, puis treuillé par une grue. Deux spécialistes du Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), spécialement formés pour le travail sur corps, l'accompagnaient. La victime a ensuite été prise en charge par une ambulance et conduite aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). L'intervention du SIS s'est terminée aux alentours de 10h15.
Lundi, le conducteur d'un véhicule de manutention de l'autre côté du même chantier s'était fait écraser par son engin. Le malheureux, qui se trouvait dans une fondation, avait dû être aussi extrait à l'aide d'une grue. Souffrant de multiples fractures, il avait été évacué par un hélicoptère de la Rega vers les HUG.