Actualisé 20.09.2008 à 12:01

Proche-OrientUn Palestinien tué par des soldats israéliens

Un adolescent palestinien, qui avait lancé une bouteille incendiaire vers des soldats israéliens, a été tué samedi près de Naplouse en Cisjordanie.

Le jeune avait été repéré alors qu'il s'approchait de la colonie juive d'Itzhar.

Selon des sources médicales palestiniennes, le Palestinien tué était âgé de 14 ans et originaire du village voisin d'Assira al- Qiblia. Il y a une semaine, un Palestinien avait légèrement blessé un enfant israélien habitant à Itzhar d'un coup de poignard, avant de s'échapper.

Des colons d'Itzhar, une colonie réputée pour être un bastion d'ultra-nationalistes, avaient ensuite fait irruption dans le village palestinien voisin d'Assira al-Qiblia, saccageant voitures et habitations. Des soldats israéliens, arrivés ensuite sur les lieux, avaient ouvert le feu et blessé quatre Palestiniens, dont un grièvement.

Rafah partiellement rouvert

Par ailleurs, le point de passage de Rafah reliant la bande de Gaza à l'Egypte a été partiellement ouvert samedi. Selon les autorités de Gaza, la plupart des personnes autorisées à quitter le territoire sont des Palestiniens souhaitant se rendre à La Mecque, en Arabie saoudite, pour le petit pèlerinage (Omra), ainsi que des malades, des étudiants et des détenteurs de passeports étrangers.

«Nous nous attendons au passage samedi de 1500 personnes», a indiqué un responsable Mohammad Adwane. Il a précisé que le point de passage resterait ouvert dimanche pour permettre à des étudiants inscrits dans des établissements étrangers de quitter la bande de Gaza.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!