Cisjordanie: Un Palestinien tué par des tirs israéliens
Publié

CisjordanieUn Palestinien tué par des tirs israéliens

Un homme qui jetait des pierres sur des voitures israéliennes a été mortellement touché par des tirs de l'armée israélienne près de Ramallah.

1 / 23
Congrès de Bâle
Congrès de Bâle

En 1897, le journaliste et écrivain Theodor Herzl réunit à Bâle le premier congrès sioniste qui aspire à créer, pour le peuple juif, un foyer en Palestine garanti par le droit public. Du côté arabe, après des protestations de notables de Jérusalem, les premières organisations politiques sont créées en 1911 à Haïfa et à Jaffa pour lutter contre le sionisme.

Keystone
Déclaration Balfour
Déclaration Balfour

Il y a 100 ans, la déclaration Balfour a ouvert la voie à la création de l'Etat d'Israël.Le 2 novembre 1917, ce texte signé par le chef de la diplomatie britannique Arthur Balfour affirme que «le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif».

AFP
Congrès de la Palestine arabe
Congrès de la Palestine arabe

En 1919, le premier congrès palestinien qui s'est tenu à Jérusalem refuse l'établissement d'un foyer national juif. Lors du 3e congrès qui a eu lieu à Haïfa (voir image), les délégués déclarent illégale administration britannique.

kein Anbieter

Un Palestinien a été tué dimanche par des tirs israéliens près de Nilin, à l'ouest de Ramallah en Cisjordanie occupée, ont indiqué le ministère palestinien de la Santé et l'armée israélienne. L'armée israélienne a indiqué qu'il s'agissait d'un homme faisant partie d'un groupe qui jetait des pierres sur des voitures israéliennes.

«Les militaires ont tiré en direction des suspects après qu'ils eurent lancé une pierre et alors qu'ils se préparaient à en jeter d'autres», a rapporté l'armée dans un communiqué. «D'après les informations en notre possession actuellement, l'un des suspects a été tué par balle et un autre a été blessé et s'est échappé», a-t-elle ajouté.

Coronavirus

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a affirmé que l'armée israélienne avait empêché une ambulance d'emmener cet homme à l'hôpital. Des résidents des environs ont précisé qu'il s'appelait Soufiane al-Khawaja.

Le gouvernement palestinien à Ramallah avait annoncé auparavant dimanche une interdiction de deux semaines des déplacements non essentiels en Cisjordanie pour prévenir la propagation de l'épidémie de coronavirus. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion