Tessin - Un pan de montagne s’embrase, le canton en alerte maximale
Publié

TessinUn pan de montagne s’embrase, le canton en alerte maximale

Une impressionnante colonne de fumée s'est élevée au-dessus du lac Majeur. Des feux de forêt font actuellement rage près de Locarno. De nombreux pompiers sont sur place, mais le vent rend la tâche difficile car il disperse les flammes et complique les interventions des pompiers.

Le Tessin fait face à plusieurs incendies de forêt, ce mercredi après-midi. Les Monti della Gana au-dessus de Cugnasco-Gerra (nord du canton) sont la proie des flammes. D’après tio.ch/20minuti.ch, la colonne de fumée est visible loin à la ronde sur la plaine de Magadino. Un deuxième foyer s’est ensuite déclaré dans la vallée voisine de Cannobina.

1 / 5
Les pompiers tessinois sont à pied d’oeuvre pour éteindre un feu de forêt depuis ce mercredi après-midi. 

Les pompiers tessinois sont à pied d’oeuvre pour éteindre un feu de forêt depuis ce mercredi après-midi.

Lecteur-reporter 
Dix-sept sapeurs et trois hélicoptères sont utilisés pour venir à bout de l’incendie. 

Dix-sept sapeurs et trois hélicoptères sont utilisés pour venir à bout de l’incendie.

Lecteur-reporter 
La zone est difficilement accessible par voie terrestre. Les pompiers ont dû être héliportés. 

La zone est difficilement accessible par voie terrestre. Les pompiers ont dû être héliportés.

Lecteur-reporter 

Les pompiers de Locarno sont présents et ont organisé un poste de commandement avancé à l’aéroport, d’où ils coordonnent les opérations. Dix-sept sapeurs et trois hélicoptères sont actuellement utilisés pour venir à bout de l’incendie. La zone est difficilement accessible par la route et les pompiers ont été transportés sur place avec l’hélicoptère.

Dans les Monti della Gana, le fort vent ralentit les opérations et les rend très difficiles aussi bien par voie terrestre que par voie aérienne. Les flammes ont ravagé environ cinq hectares de forêt et le périmètre ne cesse de s’agrandir.

Alerte maximale

Le Tessin se trouve actuellement dans une situation extraordinaire. Depuis plusieurs jours déjà, des inquiétudes ont surgis face à la propagation des feux de forêt. Mais avec la forte sécheresse et le vent, les autorités ont décidé de placer mardi la majeure partie du territoire cantonal en alerte maximale concernant le risque d’incendie de forêt.

Portail des dangers naturels de la Confédération

«Nous appelons à la responsabilité de chacun. Respectez l’interdiction des feux ouverts», implore Cristian Gobbin, ingénieur forestier, dans des propos recueillis par Tio. Mardi, plusieurs nouveaux foyers se sont déclarés, entre Bedano et Arosio et dans le zone de Monti Mondini. «Si un incendie se déclare, avec le vent qui assèche l'air, il se propage rapidement. Et il ne faut pas sous-estimer ce facteur, même lorsque les incendies ne touchent pas de zones habitées.»

L’arrivée du printemps amène les gens à se promener en forêt, ce qui accroit le risque d’incendie. Un simple mégot mal éteint, une étincelle, et les flammes peuvent se propager de façon incontrôlée sur de grands territoires. Pour limiter le danger, les grillades sont tolérées uniquement dans les zones désignées.

(LMV)

Ton opinion