ValaisUn pan de montagne tombe et dévale la pente
Un éboulement impressionnant est survenu jeudi après-midi dans le Val Ferret. C'est la conséquence d'un été très chaud.
- par
- cga
Avec le réchauffement climatique, les montagnes s'effritent. C'est ce qui s'est produit jeudi après-midi au sommet du glacier du Petit Grépillon à 3358 mètres d'altitude. Sur la vidéo, publiée sur Facebook par Emma Broden, une Suissesse adepte de trail d'après son compte Instagram, on peut voir un pan de montagne s'effondrer.
La scène s'est déroulée dans le Val Ferret, au-dessus de la Fouly, sur le versant suisse du massif du Mont-Blanc. Un gigantesque amas rocheux a dévalé la pente entraînant avec lui plusieurs séracs et provoquant une impressionnante coulée de roches, de glace et d'eau, comme le décrit Le Dauphiné Libéré sur son site.
Dangereuses coulées dans la région
Le village de la Fouly n'a pas été atteint, note pour sa part Le Nouvelliste. Le géologue cantonal explique au quotidien valaisan qu'un tel événement se produit deux à trois fois par été dans le canton. «C'est la conséquence de l'été très chaud», détaille-t-il.
Début août, un couple de touristes italiens avait perdu la vie dans une coulée de boue survenue du côté italien du Val Ferret. Au tout début du mois d'août, une coulée de lave torrentielle avait emporté le pont en bois menant à La Fouly. Le village valaisan avait passé deux jours coupé du monde.
Un pont a été emporté par une lave torrentielle mercredi en-dessous du village valaisan de La Fouly.