Actualisé 14.03.2017 à 13:03

IndonésieUn paquebot percute des récifs coralliens uniques

Un bateau de croisière appartenant à une société britannique a percuté des récifs coralliens uniques dans une région isolée d'Indonésie.

Le paquebot Caledonian Sky a endommagé quelque 13'500 mètres carrés de récifs coralliens.

Le paquebot Caledonian Sky a endommagé quelque 13'500 mètres carrés de récifs coralliens.

DR/Twitter

La région qui a été abimée par le paquebot Caledonian Sky abrite des écosystèmes parmi les plus variés de la planète, ont indiqué mardi des scientifiques.

Le paquebot Caledonian Sky de 4200 tonnes a heurté des récifs pendant la marée basse à proximité de Kri, une des 1500 îles de Raja Ampat, un archipel de Papouasie occidentale aux paysages paradisiaques, très populaire pour la plongée sous-marine.

Le bateau, qui transportait 102 passagers et 79 membres d'équipage, a été bloqué dans les récifs le 4 mars. Il a été remis à flot par un remorqueur avant de poursuivre sa croisière.

Les coraux de la Grande Barrière ont blanchi

Les récifs de la Grande Barrière de corail en Australie ont connu un épisode de blanchissement sans précédent pour la deuxième année consécutive, selon des responsables scientifiques.

L'accident a endommagé quelque 13'500 mètres carrés de récifs coralliens dont la restauration pourrait coûter plus de 15 millions d'euros, selon les estimations de Ricardo Tapilatu, chercheur océanographe à l'Université de Papouasie, qui a dirigé une équipe ayant évalué les dégâts.

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!