Valais: Un parc de loisirs autour du Saint-Bernard
Actualisé

ValaisUn parc de loisirs autour du Saint-Bernard

Le musée des Saint-Bernard à Martigny ouvre une nouvelle page de son histoire. Pour ses dix ans, l'établissement veut se transformer en parc de loisirs sous l'appellation Barryland.

L'idée, ébauchée en 2013 par le musée des Saint-Bernard à Martigny (VS), vise à augmenter le caractère attractif en matière de muséologie, communique mardi la fondation Barry qui gère le musée. Pour ses dix ans, l'établissement veut se transformer en parc de loisirs sous l'appellation Barryland. L'implantation d'une auberge de jeunesse est aussi à l'ordre du jour.

Les responsables souhaitent aussi installer un train à crémaillère pour une visite plus attractive du musée. D'autres musées en ont fait l'expérience, avec succès, indique le communiqué.

Captiver les enfants

Le musée veut aussi attirer l'attention du jeune public. Une nouvelle exposition est en préparation pour les enfants de 4 à 12 ans. Différents éléments interactifs, un coin détente, un contact plus direct avec les chiens sont les éléments constitutifs de cette nouveauté.

L'aspect spectacle n'est qu'une des facettes que la fondation veut développer. Elle compte aussi intensifier ses efforts pour l'utilisation des Saint-Bernard comme chiens d'assistance à la thérapie ou comme chiens sociaux.

Depuis 2012, la fondation organise des camps thérapeutiques avec des jeunes présentant un handicap mental ou physique et des visites d'établissements médico-sociaux. La fondation veut développer davantage l'utilisation des chiens dans ces domaines.

Créée en 2005, la fondation Barry s'investit pour pérenniser l'élevage de la race de chiens Saint-Bernard. Elle est propriétaire de l'élevage de l'hospice du même nom. Vieux de 300 ans, il est le plus ancien au monde.

L'équipe est composée d'un vétérinaire, d'une spécialiste en race et de dix soigneurs en charge de la socialisation et de la formation des chiens. L'élevage compte 33 chiens, dont sept mâles. Chaque année naît une vingtaine de chiots. (ats)

Ton opinion