Energies renouvelables: Un parc éolien mis à l'enquête à Sainte-Croix

Actualisé

Energies renouvelablesUn parc éolien mis à l'enquête à Sainte-Croix

Le projet d'implantation de sept éoliennes sur les hauteurs de Sainte-Croix (VD) sera mis à l'enquête début janvier.

Le parc éolien sera implanté au sud-ouest du village.

Le parc éolien sera implanté au sud-ouest du village.

Trois ans après le lancement du projet, le plan d'affectation cantonal et la demande de permis de construire vont être mis à l'enquête simultanément, du 8 janvier au 7 février 2011, a indiqué Romande Energie vendredi. La construction du parc éolien pourrait débuter fin 2011 pour une mise en exploitation en 2012.

Lors d'une séance d'information publique jeudi soir, les Sainte-Crix ont pu faire entendre leurs préoccupations concernant le processus de mise à l'enquête, la rentabilité du parc, son impact acoustique, visuel et économique. Les représentants de Romande Energie, du canton de Vaud et de la commune, ainsi que des experts leur ont répondu, précise le communiqué.

Suivi environnemental

Le parc éolien doit être implanté au sud-ouest du village de Sainte-Croix, sur les sites du Mont des Cerfs et de La Gittaz-Dessus. Romande Energie investira près de 50 millions. La production d'électricité devrait atteindre 24 millions de kilowattheures (kWh) par an, soit la consommation annuelle de 7000 ménages.

Le potentiel éolien du site a été reconnu par la Confédération et le canton. L'ensemble des services cantonaux ont approuvé le dossier. Une fois construit, le parc fera l'objet d'un suivi environnemental. (ats)

Bureau d'information

Romande Energie ouvrira un bureau d'information en janvier dans la commune pour répondre aux questions de la population. Il sera installé à l'Hôtel-de-Ville. Il sera ouvert les samedis 15 et 29 janvier de 9h à 12h et les lundis 17 et 31 de 16h à 19h.

Ton opinion