Suisse/Kosovo: Un passager aurait voulu faire exploser l'avion
Actualisé

Suisse/KosovoUn passager aurait voulu faire exploser l'avion

Un individu a perturbé un vol Zurich-Pristina, dimanche, en brandissant un briquet et une bouteille. La police kosovare tempère et évoque un simple différend, sans menace aucune.

Un vol qui reliait dimanche Zurich à Pristina (Kosovo) avec 150 personnes à bord a été perturbé par un passager qui menaçait de faire exploser un dispositif. Le quotidien kosovare «Koha Ditore», cité par «20minuti», affirme qu'un homme d'environ 35 ans a exhibé devant l'équipage un briquet et une bouteille remplie d'un liquide non précisé. En criant «Allah est grand», il a menacé de faire exploser l'avion.

«Nous irons tous devant Dieu. Voulez-vous que nous allions au paradis ou en enfer? Dieu est le premier, ensuite vient Mahomet», a crié l'individu alors que l'appareil volait à 10'000 mètres d'altitude. Selon le quotidien, un autre passager est intervenu rapidement. Par chance, il pratiquait les arts martiaux et a pu neutraliser le trentenaire. L'homme, qui souffre probablement de troubles psychiques, a été pris en charge par la police à l'arrivée à Pristina.

Différend entre un passager et un membre d'équipage

D'après le site gazetaexpress.com l'avion effectuant le vol Zurich-Pristina était un appareil de la compagnie suisse Helvetic Airways. Contactée, la société ne pouvait pas confirmer ou démentir les faits dans l'immédiat.

Mais d'après la police kosovare citée par le site internet aucune menace d'explosion n'a eu lieu dans l'avion. Un porte-parole, Baki Kelani, explique qu'il n'y a eu qu'un différend entre un passager et un membre de l'équipage dans l'appareil.

«Nous avons contacté la famille du passager en question. D'après des renseignements que nous avons reçus, il souffrirait de problèmes psychologiques», explique la police, qui précise qu'à aucun moment le voyageur n'a été un risque pour les autres passagers et qu'il n'a pas mentionné le mot «Allah». (20 minutes)

Ton opinion